Cheveux poreux : quels sont les soins adaptés ?

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Cheveux poreux : quels sont les soins adaptés ?

BeautéCoiffure

Une chevelure terne, desséchée, difficile à démêler… cela peut être le signe que vos cheveux sont poreux et manquent donc d’hydratation. Voici quelques conseils pour y apporter les soins adaptés selon le degré de porosité et ainsi retrouver des cheveux en parfaite santé.

par Romane Maitre 531 Il y a 0 message de forum.

Pour les cheveux à faible porosité

Les cuticules des cheveux à faible porosité étant compactes, elles ne laissent pas passer l’eau. Cela empêche donc toute hydratation. Pour aider ce type de cheveux à retrouver une porosité normale, privilégiez des soins à base d’huiles végétales (olive, argan, amande douce, coco…) et de beurre de karité. Au moment d’appliquer votre soin ou votre masque hydratant, pensez à envelopper vos cheveux dans une serviette chaude ou à les recouvrir de cellophane. Sous l’effet de cette chaleur, les écailles s’ouvriront, permettant ainsi aux agents hydratants de pénétrer plus facilement.

Pour les cheveux à moyenne porosité

Les cuticules sont assez ouvertes pour permettre au cheveu de respirer et d’être hydraté. Les cheveux à moyenne porosité sont donc normaux. Les soins adaptés pour maintenir son hydratation au quotidien seront essentiellement les huiles végétales. Pensez à vérifier que le pH de votre shampooing se situe entre 5 et 6. En cas de déséquilibre du pH, un masque à l’aloe vera sera votre meilleur allié. Évitez absolument les shampooings et autres produits de soin contenant de la silicone ou de la paraffine, au risque de boucher les pores.

Pour les cheveux à la porosité élevée

Pour un cheveu à haute porosité, les cuticules sont largement ouvertes. Cela permet à l’humidité d’être absorbée très rapidement, mais de s’évaporer aussi vite. Pour y remédier, optez pour les soins à base de protéine qui aideront à nourrir et réparer la fibre capillaire, tout en comblant les vides entre les cuticules. Dans le cas des cheveux poreux de niveau élevé, le rinçage est une étape à ne pas négliger. Mélangez trois cuillérées à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau que vous versez ensuite sur l’ensemble de votre chevelure. L’acidité aide à resserrer les écailles. Grâce à sa forte teneur en oligo-éléments, le vinaigre de cidre contribue également à apporter éclat, force et vitalité à vos cheveux.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.