Les fourches sont visibles sur des cheveux qui ont vieilli trop tôt. Pour y remédier, certains gestes sont à adopter tandis que d’autres à éviter. Les détails.
Astuces coiffure : comment se débarrasser des fourches ?
Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Astuces coiffure : comment se débarrasser des fourches ?
BeautéCoiffureLes fourches en général
La manifestation des fourches se traduit de deux manières distinctes. Lorsque celles-ci sont à un stade moins avancé, on note un dédoublement au niveau des pointes, à l’endroit où la kératine est la plus vulnérable. Dans des cas beaucoup plus graves, les fibrilles constituant le cortex de la kératine sont entièrement désunies. Si vous désirez vous débarrasser de vos fourches, la meilleure solution est de se faire couper les cheveux, car il n’existe pas encore de soin capable d’unifier les cheveux dédoublés. Avec un traitement approprié, les fourches peuvent disparaître pour de bon et les cheveux repoussent normalement.
Prendre soins des cheveux fourchus en adoptant les bons gestes
Pour remédier aux fourches, réalisez régulièrement avant votre shampooing des soins locaux à base de végétaux hydratants, mais aussi de reconstituants riches en protéines. Le traitement consiste à imprégner ces soins locaux en profondeur dans la kératine pour lui redonner les défenses qu’elle a perdues. Après votre shampooing, ajoutez à votre dernière eau de rinçage du jus de citron ou du vinaigre de cidre, cela permet d’enlever le calcaire de l’eau.
Ce qu’il faut éviter de faire
Afin de protéger vos cheveux, n’utilisez jamais de shampooings agressifs, et évitez les séchages et brossages pouvant les ébranler. Si vous devez inévitablement réaliser un brushing, il est recommandé de sécher préalablement votre chevelure à l’air froid. N’utilisez pas votre brosse si ce n’est que pour parfaire votre coiffure. Il faut aussi éviter les interventions cosmétiques fréquentes, car elles désorganisent les couches de la kératine. Pour des colorations, des permanentes, des mèches ou des défrisages réalisés à une fréquence régulière, faites en sorte que les produits ne touchent pas les longueurs. Veillez à les appliquer sur les repousses. Enfin, ne vous servez pas abusivement des gels ou laques, car ces produits rendent la kératine plus fine.