Soigner les cheveux cassants et fourchus

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Soigner les cheveux cassants et fourchus

BeautéCoiffure

Avoir de beaux cheveux est le rêve de toutes les femmes. Pourtant, à un certain moment, ils deviennent cassants et fourchus. Un véritable problème pour celles qui veulent les faire pousser. Des soins adaptés s’imposent alors.

par Romane Maitre 1350 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi les cheveux deviennent cassants et fourchus ?

Le cheveu se comporte comme un élastique. C’est la kératine qui lui donne cette propriété pour qu’il puisse s’étirer jusqu’à 40 %. Lorsque les cheveux sont cassants, ils sont abîmés et vieillissent prématurément. La kératine perd son élasticité. Cette perte de résistance du cheveu est la conséquence de traitements abusifs tels que les permanentes, les défrisages, la décoloration, les tresses trop fréquentes, etc.

Les fourches sont visibles sur les cheveux longs. Le cheveu se fissure à l’endroit où la kératine résiste le moins. Ce phénomène se traduit par un dédoublement de la pointe du cheveu. La cuticule protectrice est endommagée. En général, la fourche est longue de deux à trois centimètres. Son extrémité ressemble à une plume et sa couleur est plus claire que le reste du cheveu. Elle est souvent due à des agressions externes telles que la chaleur, la pluie, les rayons UV ou l’utilisation fréquente de lisseur et séchoir.

Soins des cheveux cassants

Avant d’appliquer un traitement, testez d’abord l’élasticité de vos cheveux. C’est simple : prenez un cheveu et tenez chaque extrémité, puis étirez-le. S’il est sain, il s’allongera et dès l’arrêt de la traction, il reprendra sa forme initiale. Sinon, ayez recours aux soins pour cheveux cassants. Pour commencer, utilisez des masques de plantes riches en acides gras essentiels. Faites pénétrer le masque en massant bien vos cheveux, mèche par mèche, et enveloppez-les dans un linge passé à l’eau chaude. Gardez ce masque pendant 30 minutes et terminez par lavage au shampooing doux et un après-shampooing.

Le meilleur moyen de se débarrasser des fourches est de les couper 2 à 3 cm au-dessus des fissures. Utilisez des shampooings doux et moins moussants. Faites un bain hebdomadaire avec de l’huile d’amande douce mélangé à 50 ml d’huile de germes de blé, 2 jaunes d’œuf et une cuillère à soupe de lécithine de soja en poudre. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant une heure avant de les rincer. Vous pouvez également utiliser de l’huile de bois de rose ou de santal.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.