Comment soigner l’acné

Accueil > Beauté > Comment soigner l’acné

Beauté

L’acné peut bien entendu être traité. Le but étant d’éliminer les agents microbiens et de réduire les inflammations. Diverses méthodes existent pour cela :

par Fanny Sylvestre - Admin 7801 Il y a 0 message de forum.

En fonction de leur stade d’évolution, il existe deux types d’acné :

L’acné est une maladie cutanée atteignant particulièrement les adolescents : les garçons comme les filles, c’est pour cela qu’elle fait partie des maladies pubertaires. En effet, durant la puberté, les adolescents subissent un bouleversement hormonal important. Il s’agit des androgènes (hormones mâles).

Ce changement incite les glandes sébacées à produire abondamment de sébum, qui finit par boucher les pores de la peau et faire naître de petites excroissances. Et sous l’action des bactéries et des agents microbiens une inflammation peut se produire formant l’acné. Toutefois, elle est non contagieuse et rarement grave. Le plus souvent, elle se situe sur le visage et sur le haut du corps.

l’acné rétentionnelle

se manifestant par des points blancs (comédons) ou des points noirs (comédons oxydés),

l’acné inflammatoire

sous forme de boutons rouges, de papules érythémateuses et même de kystes.

Comment soigner l’acné ?

L’acné peut bien entendu être traité. Le but étant d’éliminer les agents microbiens et de réduire les inflammations. Diverses méthodes existent pour cela :
- Traitement par antiseptique tel que le peroxyde de benzoyle (en crème, lotion, gel ou tampons),
- Traitement par antibiotique : la trétinoïne, l’isotrétinoïne,…Si vous suivez ce traitement, certaines règles doivent être respectées. Par exemple, si vous prenez la trétinoïne, prenez garde au coup de soleil ou utilisez un écran solaire efficace. Quant à l’isotrétinoïne, elle présente des effets secondaires (malformation fœtale, fausse couche,…). Il faut alors l’associer avec d’autres traitements (contraception) pour surmonter ces effets.

Dans le cas d’une acné sévère (acné kystique), optez pour les traitements qui prévoient les cicatrices.

Cependant, évitez de faire une automédication, consultez d’abord votre médecin. Il vous indiquera la posologie et les précautions à suivre pour le type de traitement qui vous convient.

Outres les traitements, suivez ces quelques conseils qui vous aidera à éliminer l’acné. D’abord, lavez les zones atteintes avec de l’eau bien propre et du savon doux. Evitez les produits irritants et ceux qui ne conviennent pas à votre peau. Ne pressez jamais les boutons car ce geste pourrait les infecter davantage. Mettez –vous à l’abri du soleil pour ne pas intensifier les lésions cutanées. Si les boutons deviennent trop nombreux ou les cicatrices de plus en plus saillantes, traitez votre peau chez une esthéticienne ou un dermatologue pour un effet plus esthétique. Enfin, apprenez à maîtriser vos émotions ainsi que vos stress quotidiens, çà participe indirectement à l’amélioration de votre acné.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.