Tatouage : la signification des différents symboles

Accueil > Beauté > Tatouage > Tatouage : la signification des différents symboles

BeautéTatouage

Autrefois marginalisé, l’art du tatouage est aujourd’hui largement répandue. Du petit motif aux fresques tapissant la majeure partie du corps, chaque tatouage revêt pour celui qui le porte une signification particulière.

par Romane Maitre 10 Il y a 0 message de forum.

Les tatouages traditionnels et identitaires

Nonobstant les tatouages arborés par les yakuzas et les différents gangs, de nombreux tatouages traditionnels sont un héritage culturel au symbolique fort. Chez le peuple maori (Nouvelle-Zélande), le tatouage reflétait le statut social de celui qui le pote. Si un Maori est tatoué sur le visage, cela signifie qu’il s’agit d’une personnalité importante au sein de la société. Les motifs de tatouages tribaux que l’on voit aujourd’hui sont généralement inspirés des modèles polynésiens.

Pour de nombreux peuples asiatiques, africains et américains, le tatouage chez les jeunes constituait un rite de passage à l’âge adulte. Dans l’île de Samoa, située au cœur de l’Océan Pacifique, un homme ne pouvait pas se marier s’il n’était pas tatoué. Chez les Inuits, c’est au nombre des animaux chassés que les hommes recevaient leur tatouage en point sur la figure. Dans tous les cas, la signification des tatouages traditionnels est fortement ancrée dans l’histoire et la culture de tout un peuple.

La signification des symboles figuratifs en tatouage

De nombreux dessins sont récurrents chez les personnes tatouées. À chaque dessin correspond une signification particulière que l’on ne connait pas forcément. Ainsi, le dragon signifie la sagesse et la puissance s’il est d’inspiration asiatique. Un dragon dessiné à la manière occidentale signifie à la fois le bien et le mal. Le papillon, autre symbole que l’on voit souvent tatoué sur le corps des femmes, renvoit à la grâce et à la beauté.

Si vous avez un tatouage représentant un scorpion, vous avez choisi le symbole de la fertilité et de la guérison. Dans la culture indienne, un aigle représente la puissance, mais également la grandeur spirituelle. Le feu, qui est un symbole d’intelligence et de vivacité d’esprit est souvent utilisé en tatouage, mais sa réalisation nécessite une grande dextérité de la part de l’artiste tatoueur. Pour celles qui possèdent une fleur d’orchidée sur le corps, elles représentent le raffinement et la sensualité.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.