La semaine du cerveau se déroule du 11 au 17 mars 2013 à Toulouse

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > La semaine du cerveau se déroule du 11 au 17 mars 2013 à Toulouse

Astuces

Du 11 au 17 mars 2013, toutes les questions sur les neurosciences trouvent leurs réponses à Toulouse. Entre débats, conférences et autres manifestations, la 8ème édition de la Semaine du Cerveau programme une multitude d’activités pour faire découvrir le cerveau sous tous les angles.

par Hélène André 6 Il y a 0 message de forum.

Le cerveau sous toutes les coutures

Quels sont les impacts de la méditation sur le cerveau ? Comment explorer la zone cérébrale ? L’effet « madeleine de Proust », qu’est-ce que c’est ? Les étudiants, les cliniciens et les chercheurs en neurosciences de Toulouse apportent des réponses lors de la Semaine du Cerveau. Durant cette semaine internationale, les chercheurs de l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse, en partenariat avec l’Université de Toulouse II - Le Mirail, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Inserm, le CNRS et le CHU de Toulouse programment de nombreuses manifestations accessibles à tous.

Sensibilisation et partage d’informations sont à l’honneur de cet événement orchestré par la Dana Alliance for Brain Initiatives aux États-Unis et l’European Dana Alliance for the Brain en Europe. Plus de 1 875 organisations sont partenaires de cette semaine unique, celles-ci sont réparties dans plusieurs dizaines de pays dans le monde.

La Semaine du Cerveau à Toulouse

À Toulouse, c’est au Muséum que la Semaine du Cerveau est officiellement ouverte le 11 mars. À 18 h 30, une conférence-spectacle intitulée « Comment le cerveau perçoit-il les œuvres d’art ? » est animée par Simon Thorpe et la compagnie de théâtre « Les Anachroniques ».

L’Hôtel Dieu, la Médiathèque José Cabanis, ainsi que les universités de Toulouse accueillent aussi différentes manifestations durant cette semaine, dont des ateliers, des ciné-débats et des expositions. Ce sera l’occasion de découvrir le fonctionnement général du cerveau ainsi que les caractéristiques des maladies cérébrales. Une conférence mariera également les neurosciences à la littérature durant la conférence sur « Les odeurs et la mémoire : la madeleine de Proust et les neurosciences », donnée le 17 mars à 16 h.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.