Sel de Guérande - Rencontre avec un paludier du sel Le Guérandais

Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Sel de Guérande - Rencontre avec un paludier du sel Le Guérandais

Gastronomie

Par une belle journée ensoleillée, nous avons eu la chance de rencontrer un paludier qui nous a expliqué le déroulement de la récolte du sel de Guérande, entièrement faite à la main, notamment sa fameuse fleur de sel. Une méthode artisanale millénaire, née d’un mélange de vent, de soleil et d’océan.

par Fanny Sylvestre - Admin 190

Les marais salants ou salines de Guérande, sont composées de plusieurs oeillets. Les oeillets sont les petits carrés délimités par des allées d’argile fabriquées et entretenues par les paludiers.

Le gros sel se dépose au fond des oeillets, en revanche, la fleur de sel flotte sur l’eau et ne cristallise qu’en fin de journée, lorsqu’il a fait bien chaud. La récolte de fleur de sel est très délicate. Le paludier qui récolte la fleur de se déplace tel un félin, il glisse tout doucement sa lousse à fleur de sel, ce long bâton finissant par un tamis, afin de récolter la fleur de sel qui dépose à la surface de l’eau.

L’avantage de ce sel en dehors de ses bienfaits sur la santé est qu’il est non traité, 100% naturel. Il ne subit aucun lavage ni traitement chimiques ni aucune adjonction d’additifs.

La fleur de sel

Très recherchée pour son parfum de violette, naturellement blanche, la fleur de sel Le Guérandais, découverte par le grand public en 1994, est "le caviar" des sels. La demande en est telle aujourd’hui que d’autres producteurs français et étrangers tentent de l’imiter sans y parvenir, en usurpant son nom. C’est en effet sa rareté et sa difficulté de récolte qui en font l’exception : la cueillette de la fleur à la surface de l’eau de l’oeillet nécessite un vent d’est. Ainsi, elle ne représente que 4% de la production en volume mais totalise en valeur 30% des ventes.

Particulièrement prisée par les gourmets grâce à sa saveur incomparable, la fleur de sel de Guérande Le Guérandais est idéale, légèrement parsemée après cuisson pour exhaler viandes et poissons grillés, avec du foie gras ou simplement à la "croque-au-sel" sur les crudités.

Le gros sel

Reconnaissable à ses cristaux gris (une couleur due aux particules d’argiles du fond des oeillets), ce sel marin de tradition est très riche en magnésium, source de calcium et de fer et contient de nombreux oligoéléments.
Requalifié depuis 2007 comme Sel Alimentaire, le gros sel de Guérande Le Guérandais apporte des saveurs complices à une cuisine familiale et traditionnelle. Il peut s’utiliser en croà»te de sel, court-bouillon, grillades ou simplement pour donner du goà»t à l’eau de cuisson (pâtes, légumes).

Le sel fin ou sel moulu nature

Contrairement à la majorité des sels industriels, le sel fin de Guérande Le Guérandais est également un produit non raffiné. Il s’agit d’un gros sel juste séché et broyé, une façon de préserver le plaisir d’un sel authentique sans en altérer la spécificité ! Il convient à tous les usages, en cuisine et sur la table.

Les sels aromatisés

Tradition des marais salants de Guérande, les sels fins Le Guérandais se déclinent aujourd’hui sous la forme de trois saveurs délicates :
 aux herbes Biologiques. Il développe tous les parfums du bouquet de plantes aromatiques issues de l’Agriculture Biologique et accompagnera ainsi merveilleusement toutes les grillades.
 Aux algues : un mélange subtil de trois algues qui parfumera poissons, crustacés, soupes, sauces ou même courts-bouillons de poissons.
 aux légumes Biologiques : grâce à sa note Céleri s’accordant tout particulièrement à la saveur des jus de tomate, ce mélange accompagnera aussi parfaitement pâtes, riz, potages et sauces.

Les distinctins du Sel "Le Guérandais"

 La mention Nature & Progrès depuis 1989, principale organisation d’agriculture biologique en Europe. Elle garantit des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et atteste du caractère naturels des sels Le Guérandais.

 Le Label Rouge depuis 1991 pour le gros sel et le sel moulu. Ces sels sont riches en magnésium, avec un faible taux d’insolubles et un bon rapport sodium / potassium.

Ce sel exceptionnel devrait obtenir dans les mois à venir une Indication Géographique Protégée (IGP) "Sel de Guérande".

Le sel de Guérande ne représente qu’une petite partie du marché du sel alimentaire avec 9500 tonnes sur 380.000 tonnes au total.

Où acheter du sel de Guérande "Le Guérandais"

Vous trouverez le sel de Guérande "Le Guérandais" dans les grandes surfaces, commerces de proximité ou encore sur le site
www.seldeguerande.com

Article réalisé lors d’un voyage de presse organisé par la région. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, c’est-à-dire que nous n’avons pas reçu d’argent pour écrire cet article. Nous avons par contre pu découvrir la région gratuitement ce qui nous permet de mieux en parler ici et de vous faire découvrir ses richesses.