Sécurisez votre maison pour que vos enfants ne soient pas en danger chez vous.
Une maison sécurisée pour une enfance sans danger
Accueil > Enfants - Bébés > Une maison sécurisée pour une enfance sans danger
EnfantsLa cuisine
C’est le principal lieux des accidents domestiques donc même si vous pensez avoir déjà pris toutes les précautions, n’y laissez jamais vos enfants seuls.
– Les produits ménagers, les produits toxiques, les ustensiles coupants et pointus, les allumettes ou toute autre source de flamme doivent être rangés hors de leur portée.
– La hauteur de toute sources de chaleur ne doit pas être accessible aux enfants. Il existe sur le marcher des grilles de protection à installer sur le rebord des cuisinières. Il existe aussi des protections pour cacher les boutons d’une cuisinière.
– Le manches des casseroles doit être tourné vers l’intérieur pour être inaccessible aux enfants.
– Le four doit aussi avoir une porte froide - Débranchez systématiquement tous les appareils électriques après usage
La salle de bains
– Rangez vos produits cosmétiques et tous les médicaments hors de la portée des enfants (en hauteur ou dans un placard fermé à clé).
– Rangez également rasoir et ciseaux.
– Protégez le sol avec un tapis anti-dérapant pour éviter les chutes.
– Protégez la robinetterie pour que les enfants n’aient pas mal en s’y cognant.
– Ne laissez jamais vos jeunes enfants sans surveillance sous la douche dans le bain pour éviter la noyade. Il y a également sur le marcher toutes sortes de tapis anti-dérapant à installer au fond de la baignoire et dans la douche.
Le reste de la maison
– Evitez tout ce que l’enfant peut tirer (fils, nappe...)
– Assurez-vous que vos plantes ne sont pas toxiques.
– Protégez les coins des meubles avec de la mousse.
– Optez pour des prises électriques à cache éclipse (le trou est recouvert en permanence). Il y a aussi des caches prises qui s’enlèvent uniquement avec une clé fournie à l’achat.
– Sécurisez les portes avec des amortisseurs et des bloques-porte pour éviter qu’elles se ferment sur les doigts des enfants.
– Installez une barre de sécurité pour les escaliers.
– Ne laissez jamais de chaise devant les fenêtres. D’ailleurs bloquez vos fenêtres pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir.
Ces listes ne sont pas exhaustives. Sachez que rien ne remplace votre oeil attentif et votre vigilance de tous les instants.