Les règles de savoir-vivre et de politesse quand on reçoit des invités

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les règles de savoir-vivre et de politesse quand on reçoit des (...)

Vie pratique et Astuces

Inviter des gens chez soi, c’est bien. Mais recevoir dans le respect du savoir-vivre et de l’art de recevoir, c’est encore mieux ! Comment recevoir ses invités, les mettre à l’aise, ce qu’il faut et ne faut pas faire : suivez nos conseils.

par Romane Maitre 14 Il y a 0 message de forum.

Soyez prêt à recevoir vos invités !

La ponctualité doit être le mot d’ordre que ce soit du côté des hôtes ou des convives.
En tant qu’hôte ou hôtesse, vous vous devez d’être prêt avant que n’arrivent vos premiers convives. Soyez disponible pour les recevoir à la porte et veillez à les dégager de tout accessoire encombrant.

Si on vous offre un présent, placez-le dans votre salon. Si vous ne pouvez l’ouvrir tout de suite, n’oubliez pas d’en remercier votre invité le lendemain même. S’il s’agit d’un vin ou d’une boisson tout simplement, faites-en goûter à tous les autres convives pendant l’apéritif. Enfin, si on vous offre des fleurs, mettez-les directement dans un vase. Pour ce qui est du remerciement, faites-le discrètement, histoire de ne pas froisser ceux qui n’ont rien emmené.

Le plan de table

Si vous dînez ou déjeunez entre amis, l’emplacement de chacun à table sera généralement guidé par les affinités des uns envers les autres, à l’exception du maître et de la maîtresse de maison qui prendront leurs places habituelles. Si la réception est donnée en l’honneur d’une personne, il importe de laisser cette dernière présider.

Par contre, si vous recevez dans le cadre d’un déjeuner ou dîner d’affaires, ou encore s’il s’agit d’une réception à caractère officiel, vous vous devez de respecter certaines règles de préséances.

Par exemple, le maître et la maîtresse de maison devront prendre place face à face, chacun au bout de la table. Les places d’honneur sont celles situées à droite et à gauche des hôtes. Une hôtesse célibataire doit éviter de placer en face d’elle un homme tandis qu’un hôte célibataire doit éviter de placer en face de lui une femme mariée, surtout si l’époux est absent. Si tous les invités ont le même statut, la place d’honneur sera attribuée à la personne la plus âgée reçue pour la première fois chez les hôtes.

Quelques règles de savoir-vivre

• Si vous invitez des gens à manger chez vous, prenez place avant eux.
• La galanterie doit être de mise, les femmes seront servies avant les hommes.
• Si vous prévoyez de servir du vin, sachez que celui-ci doit être servi du côté droit des invités et veillez à ce que tous les verres soient toujours remplis de sorte que vos convives n’aient pas à en redemander.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.