Les dernières tendances de l’univers de la lunetterie au salon SILMO du 4 au 7 octobre 2012

Accueil > Tendances > Accessoires tendances > Les dernières tendances de l’univers de la lunetterie au salon SILMO (…)

Le salon SILMO, dédié à la lunetterie, aura lieu du 4 au 7 octobre 2012. Cet événement mondial propose un Clin d’oeil sur le marché et les tendances des lunettes optiques et solaires.

par 79

Un événement mondial axé sur la lunetterie

Le salon SILMO est un événement d’envergure mondial constituant un rendez-vous incontournable des professionnels du marché. Il rassemble 1350 marques internationales pendant 3 jours et livre les dernières tendances, nouveautés et innovations en matière de lunettes. Lunettes en bois, en cuir, en velours, customisables, équipées d’une caméra et d’un appareil photo, aux verres réglables en intensité lumineuse… C’est au SILMO du 4 au 7octobre 2012 !

Des lunettes inédites seront présentées au salon SILMO

Du jamais vu … à voir cette année au salon ! Le public y découvrira le premier masque de ski équipé d’une caméra et d’un appareil photo intégré pour le grand public ainsi que les premières lunettes solaires équipées de verres réglables en intensité lumineuse grâce à un bouton poussoir caché dans les branches. L’ajustement se fait en un clic, avec le bout du doigt. Les adeptes de la mode y trouveront des lunettes assorties à leur tenue, réalisées selon leur goà»t. Le tissu choisi est repris et inséré dans la face ou dans les branches. Et aussi, des tétines pour bébé surmontées d’un clip solaire, des lunettes spécialement conçues pour les porteurs de casque (moto ou vélo), branches plus courtes et plus fines...

Les Tendances… un air de déjà vu !

À l’unisson avec le secteur de la mode, les créateurs de lunettes font du rétropédalage inspiré par les années 50, 60, 70 et 80. Si des marques ancestrales puisent dans leur patrimoine qu’elle époussète pour imaginer des rééditions, d’autres s’affranchissent de l’histoire pour créer des formes qui naviguent entre vintage et futurisme. En voici un aperçu :

– Haut en couleurs : La couleur réveille le regard, elle s’impose en motifs vivifiants, en aplats lumineux ou se glisse en touche inventive. Jeux de couleurs pour Homme et Femme en rouge, violet, rose, bleu pétrole, l’orange ou vert émeraude. On ose ! la couleur sur la face, les branches et les verres (sans altérer la vision) …
– Retro 50’ : Les formes papillon font de l’oeil au vintage en adoptant un style résolument ludique.
– Un air de John Lennon : Très présentes sur les podiums, les lunettes rondes descendent dans la rue et soufflent un air de revival hippie rondement tendance !
– Titanesque : Le Titane, matériau habituellement employé pour les lunettes dites « métal  », se décline sur des montures au look acétate. Résultat : des lunettes alliant tendances et extrême légèreté !
– Monobloc : Sans vis ni charnière, les lunettes monobloc sont les it de la saison ! En cuir, en bois ou en titane, elles s’affichent sans complexe !
– Wood en stock : Du bois encore et encore ! Coloré, brut ou associé au métal, le bois se retrouve dans de nombreuses collections et s’impose comme le nouveau matériau qui compte dans l’optique.
– Total look : Cuir, fourrure, velours, coton ou gomme... les matières employées n’ont plus de limite !
– Pilote forever : L’incontournable pilote se modernise et demeure une vedette.

Tendances de consommation : une autre vision

Se calquant aux besoins des consommateurs qui évoluent sans cesse, s’adaptant ainsi à toutes les exigences :

– Transformation et customisation sans limite : Transformer ses lunettes de sport, solaires en optiques, changer la face, la longueur des branches ou les branches elles-mêmes.

– La praticité toujours plus recherchée. On plie et replie, les lunettes tiennent dans le creux de la main (même les percées !). On aimante toute la longueur de la branche pour un rangement et un maintien optimisé. On gagne du temps avec les branches qui se déplient toutes seules une fois les lunettes sorties de l’étui.

– Sans oublier ! Les matériaux à mémoire de forme de plus en plus utilisés pour éviter toute déformation involontaire de sa monture… magique !