Les salades estivales

Accueil > Cuisine > Recettes à base de légumes > Les salades estivales

Recettes à base de légume

En été, on prend davantage le temps de faire de la bonne cuisine. Pour faire le plein de vitamines, quelques fruits et légumes en salade vont nous apporter tous les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

par Romane Maitre 86 Il y a 0 message de forum.

En entrée, salade de pastèque, orange et concombre

Cette salade surprenante qui allie fruits et légumes mêle subtilement l’acidulé et le sucré. Pour la réaliser, il vous faudra 250 g de chair de pastèque, 2 oranges, 1 beau concombre et du persil plat à volonté. Coupez la pastèque en dés et levez les quartiers d’orange, en préservant le jus. Pelez le concombre, ôtez les graines et découpez-le en cubes. Emincez les feuilles de persil. Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier. Pour la vinaigrette, mêlez pêle-mêle : le jus des oranges, 5 cl d’huile d’olive, 2 cuillérées à soupe de moutarde, 4 cl de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre du moulin.

En plat principal, salade de lentilles

Saviez-vous qu’une assiette de lentilles apportait les mêmes quantités de protéines qu’un morceau de viande ? Ces légumes secs vont vous rassasier durablement et limiter vos envies de grignotages. Pour préparer une délicieuse salade de lentilles, faites cuire 250 g de lentilles brunes dans du bouillon de poule. Les lentilles sont cuites lorsqu’elles sont tendres (10 mn environ). Ensuit, ajoutez-y des tomates coupées en dés, de l’échalote et des feuilles de menthe émincées. Assaisonnez avec de l’huile d’olive (2càs), du jus de citron (2càs), de la ciboulette, du cumin en poudre, du sel et du poivre.

En dessert, salade de fruits

En été, nos menus doivent faire la part belle aux fruits. Laissez aller votre imagination. Bananes, kiwis, fraises, melon… tout est permis. N’hésitez pas à parfumer vos salades avec de la cannelle ou de la vanille en poudre. Pour une salade de fruits traditionnelle, il vous suffit de préparer vos fruits, de les découper en dés et de les mélanger avec le jus d’un citron et du sucre blanc. Si vous êtes gourmande, vous pouvez caraméliser vos fruits dans un sirop. Faites frémir 400 ml d’eau, 150 de sucre, des zestes d’orange et de citron, 2 gousses de vanille et 1 bâton de cannelle pendant 10 minutes. Versez le sirop une fois froid sur les fruits et régalez-vous !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.