Week-end de la Saint-Valentin : célébrez votre amour à Roquemaure

Accueil > Vie pratique et Astuces > Saint Valentin > Week-end de la Saint-Valentin : célébrez votre amour à Roquemaure

AstucesSaint Valentin

Encore aucune idée de cadeau ou de comment vous fêterez la Saint-Valentin cette année ? Et si vous vous offrez une petite escapade en amoureux et allez assister à un événement célébrant cette fête. Vous pourriez partir à Roquemaure où la Saint-Valentin se fête d’une manière originale depuis 22 ans.

par Romane Maitre 24 Il y a 0 message de forum.

Roquemaure et la fête des amoureux

Tous les ans, depuis 22 ans maintenant, la ville de Roquemaure célèbre la Saint-Valentin d’une façon originale. Si le romantisme est au cœur de ces festivités qui portent le nom de Festo de Poutoun, les arts et les savoirs populaires sont également mis à l’honneur. Le Festo de Poutoun commémore au fait l’arrivée des reliques de Saint Valentin dans la ville, en 1868. En effet, afin d’assurer protection aux vignobles de la région, un riche propriétaire du village acheta les reliques à Rome.

Pour l’occasion, la commune reprend ses allures du XIXe siècle et fait de la Fête des Amoureux ou plutôt la Fête des Baisers qui est la traduction littérale de Festo de Poutoun, une authentique reconstitution historique. Un immense spectacle de rue est ainsi donné par des centaines de personnes habillées de costumes d’époque. Il vous est d’ailleurs possible de participer à la parade en vous inscrivant et en louant votre costume. Pour cela, prenez contact auprès de l’office du tourisme de Roquemaure.

La Fête des Baisers de Roquemaure

Durant la Fête des Amoureux, les rues de Roquemaure, le marché, les boutiques et même le bureau de poste revêtent leurs airs d’autrefois, tandis que les manèges de chevaux de bois, les acrobates, les saltimbanques et les groupes folkloriques achèvent de plonger la ville dans un merveilleux voyage dans le temps. La ville retrouve même sa fontaine aux amoureux. Accueillant chaque année des milliers de visiteurs, ces derniers découvrent également une fête des Savoirs populaires qui permet à la ville de faire connaître les métiers d’antan et les traditions agricoles.

Les groupes folkloriques équipés de leurs tambours, fifres, hautbois et autres cornemuses forment un véritable regroupement de musiques traditionnelles. Les festivités comptent encore une Fête des produits du terroir. Au cours du Festo de Poutoun se tiendra également le 12e festival des Orgues de Barbarie et de Limonaires. La fête des amoureux de Roquemaure se tiendra cette année les 10, 11 et 12 février 2012.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.