Quels sont les risques de l’épilation laser ?

Accueil > Beauté > Soins > Quels sont les risques de l’épilation laser ?

BeautéSoins

L’épilation au laser n’est pas une méthode exempte de risques, même si elle lutte en apparence efficacement contre la repousse des poils.

par 3336

L’épilation laser : LA solution pour ne plus avoir de repousse des poils ?

L’épilation a toujours été considérée comme une corvée pour les femmes. Très brunes, complexées par leur « moustache  », pressées ou simplement paresseuses, toutes les femmes ont pensé au moins une fois à l’épilation définitive. Mais justement, est-elle vraiment définitive ? Tout dépend. Les dermatologues préfèrent parler d’ « épilation de longue durée  », par mesure de précaution. Si le principe du laser est de brà»ler les pigments des poils et de la peau (la mélanine), il peut toujours arriver une repousse des poils noirs dans la zone épilée, notamment d’un nouveau duvet adjacent. Pour certaines zones, il est même conseillé de refaire une séance d’épilation dans les six mois à un an après les premières séances.

Quand épilation rime avec prévention

L’épilation au laser n’est pas une méthode exempte de risques, même si elle lutte en apparence efficacement contre la repousse des poils. Il faut souvent veiller à plusieurs conditions. La plus importante est que l’épilation au laser doit être réalisée par un médecin formé pour ce type d’intervention. Une utilisation non adéquate du laser peut provoquer des effets secondaires importants sur la zone d’application, notamment des brà»lures. Les complications dépendent aussi du sujet lui-même (pigments de la peau, pathologies, anomalies de la peau, grains de beauté etc.), du type de laser utilisé, de l’énergie de rayonnement, de la longueur d’onde, de la distance entre la source et le point d’application ou du mode de fonctionnement de l’appareil. Il y a également des risques liés à l’après épilation au laser : exposition au soleil, infections, irritations et gonflements…

Epilation définitive : bien choisir son médecin !

En pratique, tout médecin digne de ce nom peut utiliser un laser, mais il est possible si vous le souhaitez de choisir un médecin spécialisé dans la pratique, dit un « lasériste  ». Le médecin doit être à l’écoute de ses patients, établir un vrai interrogatoire médical, prévenir et gérer les risques des effets secondaires et opérer un suivi complet après l’épilation. Il existe des centres d’épilation laser (http://www.centre-epilation-laser.com/), mais vous pouvez aussi le faire dans certains cabinets de dermatologie. N’oubliez surtout pas qu’une épilation laser ne donne de bons résultats que si elle est bien conduite. La repousse des poils ne sera peut-être bientôt qu’un lointain souvenir !