Comment réussir la mise en place d’une haie ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment réussir la mise en place d’une haie ?

AstucesJardinage

Pour marquer les limites d’un espace, pour se cacher des regards indiscrets des voisins mais aussi pour rehausser l’allure du jardin, la haie constitue la solution idéale. La haie est non seulement un élément très pratique au sein du jardin, elle confère aussi plus de beauté à celui-ci. Voici quelques recommandations pour réussir la mise en place d’une haie.

par Hélène André 412 Il y a 0 message de forum.

Les différents types de haies

Il existe différentes configurations de haies entre lesquelles on peut choisir. Parmi les plus courants, on peut citer la haie taillée, dite aussi haie stricte. Celle-ci mesure entre 1 mètre et 1 mètre 50 de haut et ne doit pas être trop épaisse. Elle forme un petit mur de végétaux composé d’arbustes tels que le charme, l’aubépine ou le noisetier. Ceux-ci possèdent la particularité de pouvoir subir des tailles fréquentes.

La haie semi-libre est taillée uniquement sur son épaisseur et non sur sa hauteur. Elle est composée d’arbustes caducs et persistants. De par sa hauteur, ce type de haie fait généralement office de coupe-vent. Pour ce qui est de la haie libre, celle-ci est constituée d’arbustes et d’arbres qui conservent leur aspect naturel. Cette haie prend plus d’espace que les précédentes. En choisissant ce modèle, on peut mélanger différentes espèces d’arbres pour obtenir le plus bel effet.

Les arbustes pour la haie

Plusieurs arbustes peuvent composer une haie. On peut par exemple choisir le forsythia qui fleurit magnifiquement le printemps venu ou encore l’hibiscus. En mélangeant les types d’arbres dans une même haie, on obtient un résultat encore plus attrayant, plus agréable à voir mais aussi plus facile à entretenir.

Indications sur les mesures à adopter lors de la mise en place d’une haie

Si on désire installer une haie d’une hauteur inférieure à deux mètres, cette dernière peut être mise en place à cinquante centimètres de la clôture. Avec une haie de plus de deux mètres, il faudra prévoir un retrait de deux mètres par rapport à la clôture. Plus la haie est haute, plus elle sera à même de protéger du vent et garantira une meilleure intimité. Cependant, si la haie est trop haute, elle fera de l’ombre au jardin. Il faudra faire en sorte de ne pas nuire aux massifs de fleurs qui ont besoin de la chaleur du soleil.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.