Trois conseils pour vivre une rentrée zen

Accueil > Vie pratique et Astuces > Trois conseils pour vivre une rentrée zen

Astuces

La rentrée est bien là ! De retour avec ses bons côtés, mais aussi ses contraintes, c’est une période de l’année qui mérite une réorganisation dans sa vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Trois conseils pour bien face à la rentrée.

par Romane Maitre 17 Il y a 0 message de forum.

Relativiser

Le premier réflexe à avoir face à la rentrée, c’est de positiver et ne surtout pas se focaliser sur les contraintes que cela impose. Relativiser permet de se préparer psychologiquement et de mieux vivre ce moment parfois redouté. La reprise du travail n’est pas seulement source de contraintes, elle est aussi utile pour l’épanouissement de chacun. Pour en être convaincu, il suffit d’analyser les conséquences de l’événement qu’est la rentrée sur sa vie. Cela permettra de faire ressortir le rapport causes-conséquences et constater que la pression n’a vraiment pas lieu d’être.

Anticiper ses tâches professionnelles

Anticiper son travail permet de ne pas avoir à subir un stress trop important. En effet, on succombe souvent à la procrastination (tendance à reporter les tâches qui ne procurent pas de bénéfice immédiat), ce qui fait que l’on se retrouve débordé au final avec une multitude de dossiers sous les bras. Pour éviter cela, il est important d’effectuer ses tâches une par une, et de bien finir celle en cours avant de passer à la suivante. Tant que faire se peut, on recommande fortement de prendre de l’avance, en s’accordant tout de même des moments de répit.

Rédiger des listes pour les tâches quotidiennes

Pour vivre une rentrée 100% zen, il est judicieux de réorganiser sa vie et ses tâches quotidiennes. Or cela est souvent source de stress, car avec la vie active qui reprend, il n’est pas rare d’oublier quelque chose. Conséquence, on stress et le cercle vicieux commence, les tâches s’accumulent, on oublie de plus en plus de choses et la pression augmente. Rédiger des listes est le meilleur moyen d’éviter les problèmes d’organisation. Il s’agira de noter toutes les tâches à réaliser dans un ordre chronologique, y compris celles des paiements de factures afin de ne pas dépasser les dates limites. On pourra également regrouper les listes selon une thématique donnée comme « école », « entretien de la maison », « banque » ou « courses ».

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.