Adopter un chien pour son enfant : à savoir avant de se lancer

Accueil > Vie pratique et Astuces > Adopter un chien pour son enfant : à savoir avant de se lancer

Astuces

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. En effet, le chien est un compagnon fidèle quand on sait s’y prendre avec lui. Si vous avez décidé d’offrir un chien à votre enfant, pesez bien le pour et le contre et sachez choisir le bon chien.

par Romane Maitre 63 Il y a 0 message de forum.

Le chien, un compagnon de jeu

Un chiot ou un chien peut facilement devenir un compagnon de jeu pour un enfant. Courir après son ami peut constituer un bon exercice en plein air pour un jeune enfant. Un chien adulte ou un chiot qui verra votre enfant grandir s’attachera facilement à son petit maître. Un chien adulte pourra même servir de nounou, pour garder un œil sur l’enfant. On a vu des chiens qui restaient veiller leur petit maître pendant que ceux-ci dormaient comme on a vu des chiens voler au secours d’un enfant.

Un chien peut également servir à éveiller les notions de responsabilité chez un enfant : sortir son chien, lui donner son bain, lui donner à manger. Ces activités peuvent d’autant plus resserrer les liens entre le chien et son jeune maître.

Les précautions à prendre

Adopter un chien ne se résume pas à aller choisir le chien dans une animalerie ou dans un refuge. L’adoption d’un chien implique de connaître le tempérament de votre enfant afin de lui choisir le meilleur compagnon. Il existe de nombreuses races de chiens qui s’accommoderont très bien d’un petit maître comme il en existe qu’il ne faut surtout pas laisser en présence d’un jeune enfant. Il faut également choisir l’animal en fonction de l’âge de votre enfant. Et même si l’enfant et l’animal semblent s’entendre à merveille, il ne faut jamais les laisser seuls trop longtemps, notamment si l’enfant est encore tout jeune.

D’autre part, pour éviter les accidents, sachez qu’il est indispensable de faire suivre régulièrement la santé de l’animal chez un vétérinaire et mettre à jour son carnet de vaccination. Enfin, pensez à vérifier si la présence d’un chien à la maison ne présente pas de risques pour votre enfant (allergie aux poils par exemple…).

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.