Règles douloureuses, comment les soulager ?

Accueil > Santé > Règles douloureuses, comment les soulager ?

Santé

Vos règles vous font souffrir ? Vous ne savez pas comment les soulager pour entamer vos journées dans la sérénité ? Voici quelques conseils pour vous aider à venir à bout de ces douleurs cycliques handicapantes.

par Morgan Sulivan 1210 Il y a 0 message de forum.

Règles douloureuses : consultez un médecin

Certaines femmes souffrent énormément durant leurs règles, surtout les deux premiers jours. Elles sont régulièrement victimes de nausées, de spasmes violents, de migraines, de douleurs violentes ressenties jusque dans les reins, etc. Ces douleurs les rendent nerveuses, ou pire, les dépriment. Ces douleurs cycliques sont appelées des dysménorrhées. Elles peuvent survenir dès l’adolescence, elles sont alors appelées primaires, ou plus tard, à partir de la trentaine, elles sont alors considérées comme secondaires. Si la dysménorrhée primaire est généralement liée à un excès de prostaglandines, la dysménorrhée secondaire peut provenir d’une malformation, d’une infection ou de toute autre maladie.

Si vous faites partie des victimes de dysménorrhée primaire, et que vous souffrez depuis votre adolescence, la meilleure disposition à prendre est sans doute de consulter un médecin, pour diagnostiquer l’origine de vos malaises. Il prescrira, selon votre cas, des anti-inflammatoires, des antispasmodiques, des analgésiques ou un contraceptif oral. Si vous êtes concernée par la dysménorrhée secondaire, le médecin devra d’abord identifier la cause de vos douleurs, avant de pouvoir vous prescrire un traitement efficace. L’automédication est particulièrement déconseillée en cas de dysménorrhée secondaire.

Soulagez vous-même vos règles douloureuses

Il est possible de soulager les douleurs grâce à des gestes simples ou à des solutions naturelles telles que l’homéopathie ou l’aromathérapie. Lorsque vos douleurs surviennent, faites par exemple couler un bain chaud pour combattre les spasmes et les crampes. Vous pouvez également, couchée sur le côté, jambes repliées contre la poitrine, appliquer directement sur votre ventre une bouillotte d’eau chaude. La chaleur agit ici comme antispasmodique naturel, mais cela peut également favoriser les saignements. Par ailleurs, les exercices de relaxation sont conseillés pour apaiser vos douleurs. Il est parfois efficace de marcher, de bouger ou simplement de se reposer.

Pour être plus détendue et réguler votre cycle, vous pouvez prendre trois fois par jour, deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, mélangées à une cuillère à soupe de miel. Pour les douleurs violentes, survenant durant les deux premiers jours des règles, il est conseillé de prendre 3 fois par jour, une cuillère à soupe de miel, accompagnée d’une goutte d’huile essentielle d’estragon et d’une goutte d’huile essentielle de basilic. Vous pouvez aussi traiter vos douleurs par l’homéopathie en prenant 3 granules en 5CH, deux à trois fois par jour. Ainsi, optez pour le Magnesia Phosphorica contre les spasmes et pour le Bryonia si les douleurs sont moins importantes lors de pressions sur le ventre. Enfin, China Rubra est recommandé contre les douleurs s’accompagnant d’une grande fatigue.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.