Régimes minceur : quels sont les risques ?

Accueil > Minceur > Régimes > Régimes minceur : quels sont les risques ?

MinceurRégimes

L’obésité et le surpoids sont un problème qui touche une large majorité de la population, dont une bonne partie des femmes. Aussi, pour retrouver la forme, chacun essaie de suivre un régime et les nombreuses actuellement proposées confirment la tendance. Toutefois, suivre un régime comporte toujours des risques qu’il ne faut pas négliger si on décide de se lancer.

par Romane Maitre 12 Il y a 0 message de forum.

Les effets des régimes minceur sur la santé

Pour la plupart des gens, suivre un régime minceur signifie se priver de ses aliments préférés. Certaines personnes se privent même de petit déjeuner ou de dîner dans le but d’obtenir un résultat rapide.

Mais qu’importe le nom du régime choisi, le danger reste imminent, car à force de bannir des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, le corps risque de se trouver dans un état de carence grave. Certains régimes privilégient aussi la consommation en abondance d’un certain type d’aliment, comme les légumes ou les protéines. Cela engendre un déséquilibre alimentaire à la longue.

Et pour couronner le tout, suivre un régime minceur peut aussi engendrer un trouble psychologique, car se priver de nourriture est une sorte de torture. La personne peut développer des troubles graves comme la boulimie ou l’anorexie.

Les précautions à prendre

Certes, il faudra éliminer l’excès de poids, car il peut être source d’une maladie bien plus grave. Cependant, il est conseillé de choisir un régime adapté à son corps et pour le connaître, il vaut mieux compter sur l’aide d’un professionnel de santé.

La meilleure méthode pour éviter le surpoids est d’abord d’adopter un mode d’alimentation sain et équilibré. Aussi, il suffit de limiter la consommation de sucres et d’aliment gras, de varier les aliments, de manger lentement pour pouvoir se rassasier rapidement. Et il est déconseillé de sauter des repas.

Bien sûr, un régime alimentaire va de pair avec une activité physique régulière pour brûler les calories. Que ce soit une séance de marche à pied, du fitness, de la natation ou de la danse rythmique, l’objectif est de faire bouger son corps. Ceux qui ont du mal à commencer peuvent engager un coach privé. Perdre du poids nécessite beaucoup de patience, car plus le processus est long, plus le résultat est satisfaisant et les risques de reprise de poids minimes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.