Comment profiter des fêtes de fin d’année en préservant sa santé

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Comment profiter des fêtes de fin d’année en préservant sa santé

Très souvent, les fêtes de décembre, dont Noël et la Saint-Sylvestre, occasionnent une certaine négligence de nos habitudes alimentaires, aux conséquences parfois néfastes pour notre corps. Apprenez à profiter des festivités tout en préservant votre santé et votre silhouette.

par Hélène André, rédaction 2 305 Il y a 0 message de forum.

S’imposer à l’avance ses portions

À l’approche des fêtes de fin d’année, nombre d’entre nous sommes impatients de déguster les bons plats mijotés en famille et entre amis. Toutefois, pour les personnes qui souhaitent profiter pleinement de ces moments tout en préservant leur santé et leur poids, dès à présent, il est essentiel de prendre quelques mesures afin de ne pas entraver leurs habitudes alimentaires. La première consiste à consommer les proportions habituelles une fois qu’on est attablé autour du banquet tant attendu. Une mesure valable à la maison comme au restaurant.

Comment se contrôler ? Avant de rejoindre votre famille ou vos amis, offrez-vous un petit en-cas. En effet, en arrivant le ventre vide, l’on ne peut qu’être encouragé à prendre une ration copieuse surtout si le plat est succulent. Par ailleurs, généralement plusieurs plats sont préparés pour de telles fêtes. À la vue de la panoplie de gourmandises qui nous est présentée, nous sommes invités et tentés de goûter à tous ces mets. Nous pouvons y céder à condition que chaque portion soit petite, voire infime, s’il s’agit d’un grand banquet. Ainsi, nous pourrons nous complimenter d’avoir apprécié toutes les préparations sans avoir mis notre ligne en danger.

Un menu personnalisé

Durant les fêtes, les établissements de restauration proposent également des menus plus variés et des portions plus grandes qu’en temps normaux. Ici, un avantage nous est offert afin de ne pas perdre nos habitudes alimentaires et ainsi apprécier nos soirées tout en évitant les kilos en trop. Nous pouvons commander les plats qui nous conviennent au mieux d’un point de vue calorifique. Par ailleurs, le menu peut être personnalisé. Par exemple, l’on peut demander à ce que les sauces soient cuisinées et présentées à part. Ainsi, nous pouvons mieux gérer la quantité de graisse que nous souhaitons consommer.

Dernière mesure à prendre : déguster les boissons en toute sobriété ou que l’on soit. Évidemment, il n’est pas facile de maîtriser la consommation de boissons alcoolisées pendant les fêtes. Toutefois, nous savons que les conséquences d’une consommation abusive sont néfastes sur la santé, pour ne citer qu’un coma éthylique, qui peut survenir soudainement et la gueule de bois. Il serait dommage de ne pas pouvoir achever en beauté la soirée. Autrement, concernant les plats, l’on peut penser à ramener des restes chez soi. L’on pourra ainsi apprécier les plats que l’on n’aura pas goûtés.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.