Le régime dissocié appartient à la catégorie des programmes alimentaires amincissants. Avant de l’adopter, il est essentiel d’en connaître les principes, les avantages sans oublier les inconvénients.
Description du régime dissocié
Accueil > Minceur > Régimes > Description du régime dissocié
MinceurRégimesLes règles du régime dissocié
Afin de favoriser la digestion et de réduire le stockage des graisses, il est essentiel de savoir associer les aliments dans un même repas. Lorsqu’elles sont réunies, certaines nourritures encouragent la prise de poids. Le régime dissocié est axé sur ce principe et consiste ainsi à séparer ces aliments « incompatibles  » afin de préserver notre ligne. Selon le choix du sujet, on appliquera cette méthode à chaque repas ou à chaque menu journalier. Ce type de régime minceur peut également reposer sur le fait qu’une famille d’aliments, lorsqu’elle est consommée seule, ne présente aucun risque de faire grossir, même ingérée en grandes portions.
Ainsi, les grands mangeurs ne sont soumis qu’à une seule restriction. Voilà qui constitue un atout non négligeable. Le régime dissocié offre d’autres privilèges. Comme nous ne consommons qu’une seule famille d’aliments à chaque repas ou à chaque menu, la sensation de satiété survient rapidement, du fait d’un phénomène d’épuisement de l’appareil digestif. Cela veut dire que manger un seul type d’aliment engendre une sorte de dégoà »t. Autres avantages : les principes de ce régime sont très simples à appliquer et on ne se prive pas de nos aliments préférés. Mais comme tout autre régime amincissant, il présente certains inconvénients.
Types de menus proposés dans le régime dissocié
Pour celles qui auront choisi d’appliquer la méthode du régime dissocié à leur menu journalier, voici quelques menus-types. Le lundi, on ne consommera que des légumes ; le mardi, du poisson ; le mercredi, de la viande ; le jeudi, des oeufs ; le vendredi, des produits laitiers ; le samedi, des fruits et le dimanche, du riz.
Celles qui auront décidé d’appliquer la méthode à chaque repas pourront par exemple, le lundi, manger uniquement des fruits le matin, de la viande à midi et des légumes le soir. Le mardi, on variera le menu en consommant des laitages le matin, du poisson à midi et des oeufs le soir. Et, ainsi de suite.
N’oubliez pas que le régime dissocié autorise toutes les formes de cuissons : à l’huile, à la vapeur, les grillades. Avant d’entamer ce programme alimentaire, il est primordial de tenir compte de ses inconvénients. Si la méthode est appliquée à chaque menu journalier, les risques de déséquilibre alimentaire sont plus présents. Par ailleurs, un seul type d’aliment ne fournit ni l’énergie ni les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin au quotidien.