Recette de muffins à la pulpe de légumes après en avoir extrait le jus

Accueil > Cuisine > Recettes à base de légumes > Recette de muffins à la pulpe de légumes après en avoir extrait le (...)

Recettes à base de légume

Je viens d’acheter un extracteur de jus manuel pour faire des jus verts de légumes principalement, c’est super, je ne vanterai pas ici les bienfaits de ces jus car ça mérite au moins un article à part entière tant les effets sur la santé sont nombreux et bienfaisants. Je parlerai ici plutôt de la façon d’utiliser la pulpe et les fibres perdues après extraction afin de ne pas perdre le reste des légumes.

par Fanny Sylvestre - Admin 217 Il y a 0 message de forum.

Que faire de la pulpe de légumes après les avoir passés à l’extracteur de jus ?

Voici une recette super bonne et facile que je fais avec la pulpe et les fibres restantes :

En fait, lorsque je fais l’équivalent d’un verre à moutarde de jus, ça me donne environ entre 250 et 200 grammes de pulpe à récupérer. J’utilise souvent du chou vert, du concombre, du gingembre, du curcuma, du radis noir, du céleri, enfin bref, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, mieux vaut ne pas mettre plus de 3 légumes + gingembre, curcuma ou ail, selon votre goût.
Tout est bio dans ma recette.

Recette de muffins salés à la pulpe de concombre, choux, radis noir, céleri (à votre convenance le choix des légumes, ça marche avec toutes les pulpes) :

Ingrédients :

- 2 œufs,
- 60 grammes de farine (moi j’utilise de la farine de petit épeautre),
- la pulpe, entre 150 et 200 grammes,
- un demi sachet de poudre à lever bio de préférence,
- du sel (je ne dose pas, je sale à ma convenance, il faut gouter la préparation) disons environ une demi cuiller à café de sel, un peu de poivre,
- 2cl d’huile d’olive

La préparation :

- Battez les 2 œufs et l’huile
- Ajoutez ensuite la pulpe de légumes, puis la farine, la poudre à lever, le sel, le poivre, mélangez bien le tout.
- Huilez légèrement les moules à muffins avec un pinceau, sinon avec les doigts ça marche très bien :-)
- Préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6)
- Remplissez vos moules puis enfournez pendant 25 minutes.


A manger chaud ou froid, c’est délicieux. Je fais 6 muffins salés avec le reste d’un verre de jus vert environ. J’utilise en fait des moules à cannelés, ça le fait tout aussi bien. Je les remplis presque jusqu’en haut et le reste dépasse lorsque ça gonfle, voir la photo (pas terrible d’ailleurs, j’aurais pu mieux faire... ).

Et voilà, comme ça pas de perte, et si vous avez la flemme de faire des muffins, vous pouvez faire d’autres recettes avec la pulpe ou sinon, si vous avez un jardin, posez la pulpe autour des plants ça les nourrira ou au compost.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.