Invitez les cupcakes au milieu de votre buffet de Noël

Accueil > Cuisine > Desserts > Invitez les cupcakes au milieu de votre buffet de Noël

Desserts

Les cupcakes sont ces mignons petits gâteaux recouverts de glaçage couleur bonbon. Pour Noël, les cupcakes s’invitent dans votre buffet.

par Hélène André, Morgan Sulivan 660 Il y a 0 message de forum.

Le cupcake, un gâteau gourmand pour Noël

De couleur flashy, les cupcakes décorent les buffets avec leurs perles de sucre, leurs paillettes et leurs moules bariolés en papier sulfurisé. Cette gourmandise désigne en fait un délicieux mini-gâteau recouvert de glaçage. En Grande-Bretagne, il porte le joli nom de « fairy cake », mais on l’appelle aussi « la tasse » qui renvoie à la forme du moule où on le cuit, ou alors « le gâteau des fées ». Aujourd’hui très prisé aux États-Unis, il faut savoir qu’à l’origine, les cupcakes étaient de simples pâtisseries concoctées avec le plus grand amour par les mamans nord-américaines et servies à l’occasion des fêtes d’anniversaire de leurs enfants ou des kermesses enfantines. Les temps ont évolué, car de nos jours, ce sont les adultes qui en raffolent ! Les cupcakes eux aussi ont adopté un nouveau look. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : glaçage à pois, rose ou rouge so girly, aux smarties, à paillettes ou aux petits pétales de fleurs... C’est pourquoi il est essentiel de les dévorer avec les yeux avant de les savourer. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, so kitsch !

La pâte traditionnelle du cupcake

Ces délices sont communément beurrées, sucrées et adoptent plusieurs couleurs. Côté cuisine, la base de préparation du cupcake reste la même pour tous. Proche de celle des quatre quarts, on les cuit dans des caissettes en papier, et les moules sont généralement en papier sulfurisé bariolé. Du sucre, de la farine, des œufs et de la levure, suffisent pour préparer la base traditionnelle d’un fairy cake. Aussi, pour préparer 12 petits ou 8 gros cupcakes, préparez 200 g de sucre, 75 g de farine, 6 blancs d’œufs, sans oublier la levure chimique. Avant de commencer quoi que ce soit, préchauffez le four à 180 °. Entre-temps, mélanger la moitié du sucre avec la farine. Pendant que vous montez les blancs d’œufs en neige, incorporez le reste du sucre. À l’aide d’une spatule, ajoutez le mélange farine et sucre. Attention, avant de déverser la pâte de ces petites pâtisseries colorées, il est nécessaire de disposer les supports en papiers dans des moules à muffins en métal avant. Enfin, pour savoir si le cupcake est prêt, plantez un cure-dent dans la pâte, il doit ressortir sec.

Le décor du cupcake, le détail pour Noël

Le décor est effectivement primordial, car c’est bien ce qui offre aux cupcakes toute leur personnalité ! Alors, pas question de le bâcler. Quand il s’agit de décor, c’est bien du glaçage dont il est question. Et là, il n’y a pas plus simple. En général, une crème lisse composée de beurre fouetté avec du sucre glace et/ou incorporé de fromage fait l’affaire. En y rajoutant de la couleur, et en parfumant ces desserts selon vos goûts, le résultat ne sera que plus drôle à voir ! Recouverts d’une ganache au chocolat, surmontés d’une crème chantilly, décorés d’amandes ou de pistaches ou recouverts d’un chocolat en poudre... laissez parler vos goûts, et libérez votre créativité débordante en décorant ces petits gâteaux si jolis et si gourmands ! N’oubliez pas d’informer vos convives de l’importance de la minute pour dévorer ces bouchées gourmandes avec les yeux avant d’y planter les dents. Une excellente idée pour la soirée de Noël, non ?

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.