Idées recettes de champignons

Accueil > Cuisine > Recettes à base de légumes > Idées recettes de champignons

Recettes à base de légume

Quand l’automne est là, les champignons apparaissent sur les étals des marchés. Deux recettes faciles à exécuter, pour profiter pleinement de la saveur des champignons frais.

par Hélène André, Morgan Sulivan 448 Il y a 0 message de forum.

Cuillères gourmandes de champignons

Ces cuillères gourmandes sont à servir à vos convives en apéritif. Elles ne nécessitent pas de cuisson et quinze minutes suffisent pour la préparation. Par contre, quelques heures sont nécessaires pour la marinade. Cette recette est proposée pour six personnes. Les ingrédients sont 250 g de champignons de Paris, ½ gousse d’ail préalablement hachée finement, 2 cuillerées à café de câpres et une cuillerée à café de concentré de tomates. Un citron entier dont on extrait tout le jus, 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive et bien entendu, il faut du sel et du poivre au moulin.

Une fois que tous les ingrédients sont réunis, commencez par laver les champignons que vous égouttez. Coupez-les ensuite en fines lamelles. Placez-les dans un saladier et arrosez le tout du jus de citron. Dans un autre récipient, mélangez l’huile d’olive avec les câpres et la sauce tomate. Salez et poivrez avant d’ajouter cette préparation aux champignons. Quand la composition est faite, laissez-la mariner pendant 2 h. Si vous avez le temps, vous pouvez le faire pendant la nuit pour déguster le lendemain. Servie dans des cuillères chinoises, cette préparation aux champignons fait de l’effet.

Crêpes jambon-champignons gratinées

Cette idée-recette est très facile car elle ne demande qu’un minimum de préparation. En une heure chrono, cuisson comprise, vos crêpes gratinées au jambon et champignons sont prêtes. Cette recette pour quatre couverts se consomme en plat principal accompagné d’une salade. Pour les crêpes, il vous faut 250 g de farine, ½ litre de lait. Les ingrédients nécessaires à la farce sont : 30 cl de crème liquide, 500 g de champignons de Paris, 6 tranches de jambon et 150 g de gruyère rapé. Bien entendu, à tout cela s’ajoutent le sel, l’huile et un peu de poivre. La première étape consiste d’abord à faire les crêpes, six plus exactement.

Faites maintenant cuire vos champignons en les assaisonnant à votre goût. Après cela, superposez sur chaque crêpe une tranche de jambon, une cuillerée de champignons cuits et un peu de gruyère râpé. Roulez ensuite chaque crêpe avant de les disposer dans un plat à gratin. Pour finir, la crème liquide va recouvrir l’ensemble avant de parsemer le tout de gruyère. Enfournez la préparation pendant trente minutes. Il est préférable de manger ces crêpes gratinées chaudes pour profiter pleinement du goût et de la texture. Une sauce béchamel peut servir d’alternative à la crème liquide. Bon appétit !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.