3 recettes de baumes utiles cet hiver

Accueil > Beauté > Soins > 3 recettes de baumes utiles cet hiver

BeautéSoins

Pour se réchauffer et prendre soin de sa peau en période hivernale, il n’y a rien de tel qu’un baume généreux. Au lieu d’en acheter, vous pouvez concocter vous-même les vôtres avec ces recettes faciles à réaliser.

par Romane Maitre 361 Il y a 0 message de forum.

Le principe des baumes

L’important pour réussir vos baumes, c’est de respecter les dosages entre les gras (très durs, durs et mous) et les huiles fluides. La composition de base reste sensiblement la même pour n’importe quel baume : de l’huile végétale, du beurre végétal, de la cire végétale, de l’amidon pour éviter le rancissement (pas plus de 10%) et optionnellement des colorants naturels. Ces ingrédients naturels se trouvent dans tous les magasins bio et sont personnalisables à souhait.

Recette pour baume à lèvres à la vanille

C’est un baume qui protège efficacement vos lèvres des gerçures et de la sécheresse. Prenez 5 ml de beurre de karité, autant d’huile de noyau d’abricot qui convient à tous les épidermes, 2 g de cire végétale, 2 gouttes de vitamine E et enfin, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de vanille. Faites fondre le karité, l’huile d’abricot et la cire au bain-marie. Ensuite, ajoutez la vitamine et l’extrait de vanille et mélangez le tout avec une spatule. Versez rapidement dans votre pot ou stick stérilisé, vous en aurez environ 10 ml.

Recette pour baume à lèvres au chocolat spécial hiver

Pour éviter les lèvres craquelées ou gercées, à la fois douloureuses et inesthétiques, réunissez 5 ml de beurre de cacao, la même quantité d’huile d’amande douce, 2 g de cire de candelilla, 2 gouttes d’huile de germe de blé et une pincée de poudre de cacao. Lorsque huiles et cires fondent, incorporez la poudre de cacao et remplissez-en votre tube.

Recette pour baume antistress

Préparez un baume antistress pour mieux faire face à la déprime qui accompagne souvent l’hiver. Pour une même quantité de cire d’abeille et d’huile de jojoba à fondre au bain-marie, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine, d’ylang-ylang ou de lavande. Utilisez-le en massage sur les points de pulsation, ou frottez-en sur vos paumes et reniflez-le pour retrouver votre calme.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.