Garder une maison bien rangée en trois leçons

Accueil > Enfants - Bébés > Garder une maison bien rangée en trois leçons

Enfants - Bébés

Rien de plus agréable et de reposant que l’ordre dans sa maison. Un intérieur en bazar ne fait qu’engendrer la tension, le stress est n’est aucunement favorable à la détente et à la concentration. Voici les règles d’or pour garder une maison toujours bien rangée.

par Romane Maitre 5 Il y a 0 message de forum.

Un espace, une fonction

C’est l’une des règles essentielles d’une maison bien rangée : chaque pièce et chaque espace doivent assurer une fonction bien définie. Cela permet de retrouver les objets plus facilement. Dans les petits espaces, cette règle est d’autant plus valable, car plus la surface est petite, plus il devient difficile de s’y retrouver. Le coin buanderie dans la cuisine ou la salle de bains qui fait également office de dressing sont des concepts à éviter, car ils favorisent très vite la pagaille. Par ailleurs, lorsqu’on vit à plusieurs, chacun doit avoir sa propre zone, un espace qui sera personnellement géré et sur lequel les autres ne doivent empiéter.

Déterminer ses rangements avec soin

Les rangements doivent être faciles d’accès et les affaires à portée de main. Pour accéder aux meubles de rangement et notamment à ceux qui stockent les affaires du quotidien, on ne doit ni avoir à utiliser un marche-pieds, ni avoir à se baisser. Par ailleurs, il faut éviter de saturer l’espace et d’obstruer les axes de circulation. Concernant le choix des meubles, il faut privilégier les modèles fermés. Dans les petits espaces, les rangements bas ainsi que les meubles modulables sont plus adaptés. Les placards muraux ainsi que les contenants en forme de paniers sont toujours utiles et s’adaptent à tous les intérieurs.

Trier régulièrement et jouer la prévoyance

Pour avoir un espace de vie toujours agréable et bien rangé, il est important de trier régulièrement ses affaires. Pour éviter de s’encombrer, il est conseillé de se débarrasser rapidement des choses inutiles. Les autres objets seront ensuite rangés selon leur degré d’utilité. Ainsi, si les affaires du quotidien doivent être à portée de main, celles que l’on utilise que rarement, comme les décorations de Noël ou le matériel de camping peuvent être stockées pour être sorties au moment voulu. Enfin, il est recommandé de rester prévoyant en gardant des espaces de rangement libres et faciles d’accès afin d’accueillir provisoirement des objets à trier et à ranger plus tard.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.