Il n’est jamais trop tard pour faire du sport

Accueil > Santé > Il n’est jamais trop tard pour faire du sport

Les bienfaits du sport sur l’organisme ne sont plus à démontrer. L’activité physique constitue pratiquement une solution miracle pour équilibrer son organisme et préserver sa jeunesse. La question qui se pose est de savoir jusqu’à quel âge il faut commencer à en pratiquer afin de bénéficier de ces avantages ? Si l’on en croit les résultats de deux récentes études, on peut en pratiquer à tout moment de sa vie…

par Hélène André 62 Il y a 0 message de forum.

L’inactivité, un facteur de risques important à 30 ans

La première étude a été réalisée en Australie, auprès de 32 154 femmes âgées de 30 ans et plus. Ces recherches dont les résultats ont été publiés dans le British Journal of Sports Medicine se sont focalisées sur les effets de l’activité physique chez les adultes. Après avoir étudié les différents facteurs de risque, il a été découvert que l’inactivité contribue largement au développement de pathologies du cœur chez les femmes de plus de 30 ans. Et ce, plus encore que le tabagisme, les problèmes de tension et l’obésité. Les résultats ont également indiqué que la baisse ou la non-pratique du sport impacte grandement sur la santé à partir de 30 ans. A l’issu de ces études, les experts recommandent ainsi aux femmes de se mettre au sport au moins pendant 150 minutes par semaine.

Le sport reste bénéfique, même commencé à 40 ans !

La deuxième étude, réalisée en France, a été réalisée auprès de 40 hommes âgés entre 55 et 70 ans. Les recherches consistaient alors à comparer l’état de santé cardiaque des participants, en s’intéressant à l’âge où ils ont commencé le sport (avant 30 ans ou après 40 ans). De nombreux examens ont été effectués, incluant notamment des analyses du rythme cardiaque, ainsi que des échocardiographies. Étonnamment, les résultats de l’étude n’ont pas révélé de différence significative par rapport au moment où les sujets se sont mis au sport pour la première fois. Même si certains ne se sont lancés qu’après 40 ans, ils continuent de bénéficier des bienfaits de l’activité. Ainsi, la leçon à retenir, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour devenir plus actif.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.