Comment et quand planter des carottes ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des carottes ?

AstucesJardinage

La carotte est un légume que l’on peut dire incontournable. La cultiver est une chose facile. Il suffit d’avoir un peu d’espace et de suivre quelques règles toutes simples.

par Hélène André 1346 Il y a 0 message de forum.

Quand cultiver des carottes ?

La plantation des carottes peut débuter dès janvier ou février. Pour une culture « classique », il faut attendre fin mars. Pour pouvoir récolter des carottes jusqu’au mois de novembre, les semis peuvent être échelonnés entre le mois de février et le mois de juillet en sachant que la récolte peut se faire seize semaines après la plantation.

Où cultiver des carottes ?

Le choix de l’emplacement des semis de carottes dépend de la variété choisie. Les carottes courtes et de forme ronde arborant généralement une couleur jaune peuvent être plantées en pot. Toutes les autres variétés doivent être cultivées en terre. L’emplacement doit être bien ensoleillé. Il est également possible de choisir une place à mi-ombre. Concernant le sol dans lequel vous planterez vos carottes, celui-ci doit être fiable, sablonneux et/ou limoneux. Le terrain doit, par ailleurs, être meuble. Vous pouvez y ajouter de la matière organique parfaitement décomposée. Les carottes n’apprécient, en effet, pas le fumier ou le compost frais.

Planter des carottes

Les semis de carotte peuvent être réalisés dès le mois de février. En opérant aussi tôt, la mise en place d’une protection est nécessaire. Concrètement, il faut recouvrir les semis à l’aide d’un voile de forçage. Pour la plantation proprement dite, les graines sont placées dans un sillon d’un centimètre de profondeur puis recouvertes avec du sable fin. La levée se fait après environ trois semaines. Il faut alors assurer la protection des jeunes pousses et empêcher les limaces de s’en approcher. Il est également nécessaire de procéder à un éclaircissage. Il faut créer un espace de trois centimètres entre les jeunes plants. Lorsque trois feuilles font leur apparition, la distance doit être d’une dizaine de centimètres. Ces précautions sont indispensables pour que les carottes grandissent bien.

Les bons gestes

L’arrosage des carottes se fait assez peu souvent mais d’une manière généreuse. Il faut procéder de la sorte afin d’éviter un creusement des racines. Pour que la terre reste constamment fraîche, réaliser un paillage est efficace. Pour éviter que les maladies et les parasites ne ravagent vos carottes, recouvrez vos plants avec un filet anti-insecte. La récolte peut se faire à tout moment. Néanmoins, il faut savoir que ces légumes sont matures douze à seize semaines après la plantation.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.