Le pruneau, petit fruits aux grandes qualités

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le pruneau, petit fruits aux grandes qualités

SantéSanté Alimentation

Le pruneau est un fruit sec possédant un fort potentiel énergétique. Riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux, il possède une forte teneur en fibre favorable au transit.

par Hélène André 6 Il y a 0 message de forum.

Les caractéristiques du pruneau

Le pruneau est une prune qui a été séchée au four ou au soleil. Ce fruit provenant de Chine a été introduit dans le bassin méditerranéen durant l’Antiquité. Avant de le conditionner dans un emballage, les prunes font l’objet d’un triage, d’un calibrage avant d’être réhydraté en étant plongé dans de l’eau chaude. Son taux d’humidité doit être égal à 35%.

Les valeurs nutritionnelles du pruneau

Le pruneau possède de nombreuses qualités nutritionnelles intéressantes. Ce fruit séché contient une quantité importante de glucides. Il convient, de ce fait, aux enfants et aux sportifs. Le pruneau renferme également plusieurs minéraux et vitamines à savoir la provitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. Par ailleurs, le pruneau est un excellent antioxydant qui renferme une grande quantité de polyphénols et de vitamines agissant efficacement contre les radicaux libres. Grâce à une teneur élevée en fibres et en sorbitol, le pruneau a aussi une action laxative. Ceci lui vaut d’être préconisé pour soulager une constipation passagère ou chronique.

Déguster le pruneau

En choisissant des pruneaux, on privilégiera ceux qui sont bien noirs, moelleux, brillants et charnus. On optera pour les fruits à gros calibres surtout si l’on désire les consommer nature. On préfèrera les petits fruits pour une préparation culinaire. Il faut noter que la forme dénoyautée du pruneau n’a aucune incidence sur le goût du fruit. Néanmoins, le pruneau qui a conservé son noyau se conserver plus longtemps et apporter plus de saveur à une préparation gastronomique.

Il vaut mieux choisir des pruneaux issus d’une culture biologique, qui ont été plantés sans avoir recours aux pesticides ou aux engrais chimiques. Si l’on désire conserver ce fruit, on optera pour le pruneau pasteurisé. Quant à la dégustation du pruneau, on peut le manger nature, au petit déjeuner ou en dessert sous forme de clafoutis, de far breton ou de tarte. Il peut également entrer dans la composition d’un plat salé, à base de viande blanche.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.