Astuces pour préserver les plantes du froid et du gel

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Astuces pour préserver les plantes du froid et du gel

AstucesJardinage

Pour que les plantes de votre jardin, du potager et du balcon ne souffrent pas des vagues de froid qui ne manqueront pas au cours de l’hiver, pensez à les protéger. Voici quelques astuces pour les préserver du froid et du gel.

par Romane Maitre 364 Il y a 0 message de forum.

Quelques techniques très simples

Il suffit de mettre en œuvre quelques techniques très simples pour que vos plantes puissent passer l’hiver sans encombre. Dans le cas où votre terrasse ou votre balcon est en béton, le sol gardera le froid. Pour protéger vos plantes, isolez-les en glissant sous leurs pots des plaques en polystyrène. Les plantes exotiques sont particulièrement vulnérables. Afin qu’elles ne soient pas endommagées par les gelées et les vents froids, il est conseillé d’utiliser un voile d’hivernage pour les préserver. Ce dispositif est en polypropylène souple, transparent et léger. La plante peut ainsi continuer à respirer. Enveloppez entièrement l’arbuste ou la plante en formant une cloche individuelle sans trop serrer le nœud à la base.

Pour sauvegarder vos cultures potagères, étalez le voile par-dessus les plantes en tendant à tous les coins avec des piquets. Vous pourrez facilement le soulever si un arrosage s’avère nécessaire. Toutefois, n’arrosez jamais les plantes quand il gèle. La pression de l’eau froide serait fatale pour les racines.

Les variétés de plantes à mettre à l’abri

Vous pouvez également envelopper les pots avec du plastique à bulles en laissant les branches libres. Cette technique est particulièrement recommandée si votre terrasse ou votre balcon est orienté plein sud. Le paillage des plantes fragiles représente aussi une bonne astuce pour les préserver du froid. Pensez à recouvrir les racines de 7 à 10cm de paille, de feuilles mortes ou d’écorces déchiquetées. Après la pluie, vous devez aérer régulièrement le paillis disposé à la base de chaque plante pour que les racines ne pourrissent pas.

Pour les plantes tubéreuses ou bulbeuses, des bégonias ou des dahlias par exemple, il est préférable de les déterrer pour qu’elles passent l’hiver dans un endroit plus favorable. Après les premières gelées, arrachez leurs souches et conservez-les dans des cageots que vous placerez dans un lieu se trouvant à l’abri du gel. Vous ferez de même avec les plantes en pots sauf si ceux-ci sont trop volumineux. Dans ce cas, recouvrez-les d’une bâche en plastique ou d’un voile.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.