Le froid est là : protégez-vous !

Accueil > Vie pratique et Astuces > Le froid est là : protégez-vous !

Vie pratique et Astuces

Quand le mercure frôle 0°C, voire moins, on se rue sur son écharpe, sa doudoune, ses gants et son bonnet. Mais, on a tendance à négliger le reste du corps. Conseils à suivre pour se protéger du froid.

par Morgan Sulivan 142 Il y a 0 message de forum.

Le froid est là : protégez votre cœur

En hiver, le corps travaille plus. En effet, le froid entraîne une réduction du calibre des vaisseaux, autrement dit « une vasoconstriction ». Il s’agit d’un mécanisme physiologique qui se définit comme un moyen de lutter contre la déperdition de chaleur au niveau cutané. S’ensuivent de réelles conséquences au niveau du cœur : la vasoconstriction augmente la pression artérielle, ce qui amène la pompe cardiaque à travailler davantage. C’est pour cela qu’en saison froide, les douleurs cardiaques telles que les crises d’angine de poitrine et les infarctus sont malheureusement plus fréquentes, lors d’une marche au froid par exemple. Pour éviter cela, commencez par vous habiller chaudement, n’hésitez pas à superposer les couches de vêtements. Puis, s’il gèle, il est mieux de renoncer à son jogging matinal. Enfin, autant que possible, préférez éviter les écarts de température trop grands. Aussi, évitez de prendre une douche chaude juste après une sortie par exemple.

Le froid est là : protégez vos poumons

De même, l’hiver est la saison des maladies respiratoires. L’air froid refroidit la muqueuse des voies respiratoires, les rendant alors moins efficaces dans leur fonction de protection contre les agressions. Si vous êtes asthmatiques, soyez particulièrement vigilant en hiver. Vos bronches deviennent hypersensibles aux variations météorologiques. Surtout sec, l’air froid représente pour elles une véritable agression. Pour mieux protéger vos poumons, pensez à vous vacciner contre le pneumocoque. Vivement conseillée aux personnes fragiles, cette vaccination immunise cette bactérie responsable des bronchites, pneumonie et otite... Ceux qui souffrent de maladies chroniques devraient également se vacciner contre la grippe saisonnière.

Le froid est là : protégez vos articulations

En hiver, les articulations sont plus sensibles. Les risques de problèmes tendineux et articulaires sont plus élevés. La preuve, dès que le froid et l’humidité apparaissent, ceux qui souffrent d’arthrose souffrent plus. La cause de l’usure des articulations reste encore un mécanisme mal connu malheureusement. Pire encore, les médecins n’ont rien pour éviter ces petites douleurs tendineuses ! Moins fréquentes, les douleurs des orteils ou des doigts sont causées par constriction des vaisseaux. Ils deviennent blancs, et insensibles, c’est ce qu’on appelle « la maladie de Raynaud ». L’un ou l’autre, pas question de rester les bras croisés. Mis à part le fait de bien se couvrir, accordez-vous quelques minutes d’échauffement avant le sport, ceux qui souffrent d’arthrose, direction piscine ! Au moins une fois par semaine, même en hiver, la natation dans une eau chaude produit un effet presque immédiat sur les douleurs. Enfin, les gants restent l’accessoire de l’hiver !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.