Apprendre la propreté aux enfants

Accueil > Enfants - Bébés > Apprendre la propreté aux enfants

Enfants

80% des enfants arrivent spontanément à être propres avant l’âge de 3 ans. Quelques pratiques simples peuvent les aider à faciliter cet apprentissage.

par Fanny Sylvestre - Admin 570

Les règles d’or pour aider votre enfant à être propre

Un enfant acquiert une propreté diurne à l’âge de 28 mois en moyenne, tandis que la propreté nocturne est acquise à environ 36 mois. Un enfant est capable d’être parfaitement propre lorsqu’il comprend la notion de propreté, il sait ce qu’on attend de lui, il est physiquement mature pour contrôler son sphincter et il ressent le désir de faire pipi ou caca. L’apprentissage de la propreté par un enfant se fait sur la base de quelques astuces simples ou par la lecture de livres retraçant des personnages qui s’initient et s’habituent à utiliser des pots.

Les séances de pipi et caca sur les pots ne doivent pas devenir un calvaire pour un enfant. Il n’est pas nécessaire de le gronder à chaque fois qu’il ne s’est pas soulagé dans le pot. Forcer un enfant à rester sur un pot alors qu’il n’en a pas envie est déconseillé. Il est préférable de lui expliquer la propreté par des mots simples et de l’encourager. Chaque enfant a son propre rythme de développement : si l’enfant de votre voisin a acquis la propreté à l’âge de 18 mois, votre enfant n’est nullement obligé de suivre le même rythme.

Quelques astuces d’apprentissage de la propreté

Une des astuces applicables pour apprendre la propreté à un enfant consiste à le laisser ressentir la différence entre être sec et propre, et être mouillé dans sa culotte après un pipi. En été, il est préférable d’habiller l’enfant avec une culotte sans couche. Le père ou la mère essaie alors de détecter le moment où l’enfant est sur le point de faire ses besoins, soit il dandine sur place, soit il place sa main sur son sexe, soit il exprime ses besoins. Le pot est à remettre dans ces moments, même si le pipi est déjà effectué afin que l’enfant relie le pot à la propreté.

Les parents sont invités à tenir compagnie à leurs enfants pendant leurs premières séances sur le pot. Les habits doivent être faciles à enlever, les boutons et les fermetures sont à proscrire au profit des pantalons et jupes élastiqués. Les méthodes d’apprentissage de la propreté doivent rester cohérentes afin que l’enfant puisse s’habituer et prendre ses repères. Les changements soudains, tels que la rentrée en maternelle ou la naissance d’un frère ou soeur peut donner lieu à des régressions, mais celles-ci disparaissent facilement.