Mieux comprendre les vergetures pour mieux les éliminer

Accueil > Minceur > Mieux comprendre les vergetures pour mieux les éliminer

Minceur

Les vergetures, ces formes de stries cutanées qui apparaissent généralement sur les cuisses, le postérieur, les seins ou sur le ventre sont considérées par plusieurs d’entre nous comme des imperfections de la peau. Apprenons à mieux les comprendre afin de mieux les éliminer.

par Fanny Sylvestre - Admin, Hélène André, rédaction 2 451 Il y a 0 message de forum.

Comment apparaissent les vergetures ?

Souvent, les vergetures désavantagent l’esthétisme de la peau. Elles apparaissent plus fréquemment chez les femmes. Comme dans le cas d’autres types d’imperfections cutanées, certaines d’entre nous tiennent à les éliminer afin d’afficher une peau plus uniforme et plus belle. Les vergetures sont des lésions des fibres responsables de l’élasticité de la peau. Elles apparaissent sous forme de lignes ou de rayures rosées. Généralement, elles se forment après la grossesse ou sur une peau ayant subi des effets yoyo dus à un poids irrégulier. Toutefois, elles touchent particulièrement les peaux ayant subi un étirement brutal et dont les fibres collagènes et élastiques ne sont pas assez solides.

La production de ces fibres est liée à celle du cortisol, hormone présente dans la peau, agissant sur la synthèse des glucides au niveau de l’épiderme et du sang. Quand le taux de cortisol est élevé, le processus de métabolisme des glucides ralentit, en conséquence la production des fibres cutanées est réduite. Par ailleurs, la résistance de l’élasticité de la peau est limitée. Pourtant, chez les femmes enceintes ou pendant une prise importante de poids, cette dernière subit de larges étirements. Ainsi, si certaines mesures ne sont pas prises, les fibres collagènes et élastiques de la peau se déchirent.

Comment prévenir ou éliminer les vergetures ?

Pour commencer, celles qui s’adonnent régulièrement à une activité physique sont moins exposées aux vergetures. En effet, cette mesure permet de raffermir la peau ainsi que les fibres qui la composent. En outre, on équilibre le taux de cortisol dans le sang et la peau. Autrement, afin de prévenir les vergetures, il serait idéal d’éviter les prises ou pertes de poids subites, dont les effets sont pesants pour la peau. Durant la grossesse, une recette de grand-mère consiste à appliquer de l’huile d’amande douce sur le ventre et autres parties convexes du corps.

Après la grossesse, une précaution plus habituelle consiste à appliquer une crème hydratante en effectuant un massage. Cette solution peut aussi bien être adoptée lorsqu’on enceinte, toutefois, il est préférable de demander au préalable l’avis de son médecin ou de son gynécologue. Veillez également à faire appel à un expert en massothérapie. Autre mesure de prévention pour les autres femmes : utiliser des crèmes à la cortisone (hormone semblable au cortisol), à se procurer sans ordonnance médicale en pharmacie. Pour traiter les vergetures, on pourra également utiliser ce type de crème, toutefois, il n’y a rien de plus idéal que de recourir à la microdermabrasion ou au peeling.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.