Connaître et prévenir les dangers de l’été avec GEMA Prévention

Accueil > Vie pratique et Astuces > Connaître et prévenir les dangers de l’été avec GEMA Prévention

Vie pratique et Astuces

Le soleil est maintenant bien là, avec son lot d’accidents potentiels : insolation, coups de soleil, noyades… GEMA Prévention dévoile des précieux conseils et sensibilise le grand public pour les éviter.

par Hélène André 3 Il y a 0 message de forum.

GEMA Prévention

Moments d’insouciance, de relâchement et des activités divertissantes en famille… Au soleil, on ne pense pas toujours aux divers accidents qui peuvent survenir. Adeptes des baignades ou farniente et bronzage à la plage, les dangers ne sont pourtant, souvent, pas loin. Même si l’on a pris la précaution de prendre une assurance adaptée, prévenir reste la meilleure chose à faire. Comment connaître et se préserver des dangers de l’été ? GEMA Prévention répond à vos interrogations.

GEMA Prévention est un organisme mis en place en 1995 par GEMA, un syndicat professionnel regroupant 47 entreprises mutuelles d’assurance. Sa vocation est d’atténuer la gravité des accidents à la maison et sur les routes et de réduire leur fréquence. Pour trouver les conseils et informations en ce qui concerne les dangers de l’été, rendez-vous sur le site de l’association : www.gemaprevention.com. L’association y dévoile tout des dangers dans la maison. On y retrouve également des fiches pratiques recensant des recommandations en fonction de l’âge et des « gestes qui sauvent » ainsi que des guides de prévention pour les enfants, des conseils pour la sécurité routière sans oublier les gestes de premiers secours.

Un été sans accidents

Connaître les dangers de l’été et adopter les bons gestes reste le meilleur moyen de se préserver, pour ce qui est de la chaleur, particulièrement. Le soleil et la chaleur constituent, en effet, les plus importants risques de l’été. Seniors et enfants sont les plus exposés. Pour les protéger, GEMA Prévention apporte quelques recommandations, comme éviter de sortir ou de s’adonner à des activités physiques aux heures les plus chaudes. Au soleil, il est judicieux de se coiffer d’un chapeau, de porter des habits larges et légers et de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. S’il est conseillé de boire beaucoup d’eau, GEMA Prévention préconise également de mouiller son corps si celui-ci est – ou a été – longuement exposé au soleil, par le biais d’un bain dans l’eau, d’une douche ou d’un brumisateur pour le visage.

Arrivant à la seconde place dans les causes de mort accidentel chez les enfants de moins de 14 ans, les noyades peuvent pourtant être évitées en surveillant constamment les enfants, qu’ils nagent en piscine ou se baignent dans la mer. Les plus petits, les moins de 4/5 ans, doivent être équipés de brassards. L’instant de l’apéritif constitue également une grosse menace pour la sécurité des enfants, en raison du risque d’étouffement dû à l’absorption de cacahuètes ou d’olives, GEMA Prévention recommande fortement de tenir ces aliments hors de leur portée.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.