Comment préparer sereinement la rentrée scolaire ?

Accueil > Enfants - Bébés > Comment préparer sereinement la rentrée scolaire ?

Enfants

Grand moment pour les enfants et les parents, la rentrée approche à grands pas. C’est un événement à préparer ensemble pour prendre de l’avance et ne pas être débordé à quelques jours de la reprise du chemin de l’école. Voici quelques conseils pour bien préparer la rentrée scolaire.

par Romane Maitre 64 Il y a 0 message de forum.

Acheter les fournitures scolaires

Quelques semaines avant la rentrée, les fournitures sont déjà dans les rayons des supermarchés. Il est temps de prendre la liste et de remplir les paniers pour avoir l’esprit tranquille. Il faut également vérifier si certains matériels peuvent encore être réutilisés. Arrivée à la maison, mettez les étiquettes, triez les fournitures par enfant, n’oubliez pas également de préparer les cartables et surtout de commander les livres. Les enveloppes, les timbres, les photos d’identité sont aussi importants pour les dossiers scolaires. Pensez à revoir les emplois du temps de l’année ainsi que les horaires de bus. Ne faites pas tout à la dernière minute pour ne pas être débordé.

Préparer l’esprit des enfants

Tout comme vous, les enfants doivent être préparés pour affronter la rentrée scolaire. C’est un moment qui peut être une source d’angoisse pour eux, il faut alors savoir les ménager. Quelques semaines avant la rentrée, il faut avancer les heures de coucher en leur expliquant que les vacances sont presque terminées. Pour les plus petits, il faut penser à décrire la journée de rentrée pour qu’ils l’envisagent sereinement. Profitez de l’occasion pour leur donner quelques instructions sur le fonctionnement de la classe, les camarades, les maîtresses. N’oubliez pas de prendre les rendez-vous médicaux pour les consultations ainsi que les inscriptions pour les activités.

Le jour J

Le jour de la rentrée, il faut rester zen. Cela est valable aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour partir du bon pied et éviter les retards, il faut se lever un quart d’heure avant l’heure. Les cartables et les vêtements doivent être préparés la veille. Un bon petit déjeuner équilibré est important pour affronter la journée dans la bonne humeur. N’oubliez pas de glisser les goûters dans les cartables. Il est préférable d’arriver 15 minutes avant la sonnerie à l’école pour que vos enfants s’adaptent à l’ambiance. À la fin de la journée, pensez à vérifier les dernières fournitures scolaires, à noter les dates importantes dans les agendas et à remplir les formulaires exigés par l’école.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.