Voici en détail les différents phototypes :
– Phototype 0 : yeux bleu, cheveux blonds clair. La peau est très sensible et le bronzage quasi nul. L’exposition solaire doit être évitée.
– Phototype 1 : yeux verts ou bleu, cheveux roux, peau très claire, bronzage minime, peau très sensible. La protection doit être maximale (indice 30) pour les premiers jours, puis possibilité de réduire la protection par la suite.
– Phototype 2 : Yeux clairs, cheveux blonds peau claire, bronzage léger, peau sensible. Les premiers temps, une protection indice 20 est recommandée.
– Phototype 3 : yeux bruns, cheveux blonds foncés à châtains, peau légèrement cuivrée, bronzage claire et sensibilité moyenne. Un indice 12 paraît être un bon choix durant les premières expositions. Un indice 10 par la suite.
– Phototype 4 : Yeux marron ou noirs, cheveux châtains et peau matte. La sensibilité au soleil est légère. Conseil : utiliser une protection indice 8 puis 6.
– Phototype 5 : Yeux foncés, cheveux noirs et peau matte. Le bronzage est intense. Un indice 6 puis 4 fera l’affaire.
– Phototype 6 : Yeux et cheveux noirs. La peau est très peu sensible et le bronzage se fait maximal telle une véritable métisse. Utilisez un indice 4.
Choisir un produit solaire en fonction du type de peau
Une fois que vous avez identifié votre type de peau, vous pouvez maintenant choisir le produit le plus adéquat pour parvenir au meilleur résultat. Il existe des parades afin de préparer sa peau et obtenir le bronzage optimal. Citons quelques exemples : Au lieu de votre crème hydratante utiliser quelques jours avant l’exposition au soleil des crèmes aux propriétés actives de mélanine.
Les aliments qui protègent du soleil
Une astuce toute bête. Consommer des aliments riches en carotène comme la carotte ou la tomate. Ils sont riches en vitamine A et favorisent ainsi la production de mélanine.
Le poisson et les légumes sont pourvus de vitamine E et B. Bons à consommer puisqu’ils évitent la déshydratation de la peau et aident à prolonger le bronzage.
Il faut savoir que les trois premiers jours d’une exposition au soleil sont les plus importants et les plus déterminants. Il est conseillé de faire des « cessions » à intervalle afin d’éviter toute brûlure ou autre désagrément.
Ensuite, les expositions peuvent être plus longues mais évitez tout de même la tranche horaire 12h-16h qui est la plus dangereuse.
Nous vous conseillons pour finir d’utiliser une protection solaire plus élevée pour les zones très sensibles comme le nez, les lèvres ou les épaules.
C’est bien connu ! Une exposition adéquate au soleil produit un bien être physique et psychologique général. On retrouve également beaucoup d’énergie. Cependant, cela doit se faire de manière correcte afin d’obtenir des résultats avantageux.
Aude Berlencourt