Comment préparer de la pâtisserie légère ?

Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Comment préparer de la pâtisserie légère ?

CuisineCuisine light, diététique

Envie de vous faire plaisir sans les kilos superflus ? Vous pouvez opter pour la pâtisserie légère que vous pouvez très bien concocter vous-même ! Voici quelques astuces pour réussir des gourmandises light comme un pro :

par Hélène André 4 Il y a 0 message de forum.

Misez sur les fruits

Pour une pâtisserie à basse calorie, les recettes à base de fruits sont les plus conseillées. Faites attention à bien choisir vos ingrédients. Laissez de côté ceux qui sont trop caloriques comme le raisin ou encore les bananes.

Misez plutôt sur les oranges, les pommes, les framboises ou les fraises. Ces fruits apportent, en plus, couleur et parfum à votre pâtisserie. Veillez à ce qu’il y ait plus de fruits que de pâte. En ce qui concerne cette dernière, il est essentiel d’utiliser de la farine fine, complète, accompagnée notamment de flocons d’avoine, pour une meilleure assimilation par l’organisme.

Attention au sucre !

Lorsqu’on parle de « light », cela implique automatiquement un minimum de sucre. Faire ainsi attention à ne pas en mettre trop. Pour obtenir un goût savoureux, tout en allégeant la pâtisserie, l’idéal est de remplacer une partie du sucre blanc par des fruits, de la compote ou de la marmelade. Le résultat est à la fois léger et exquis. Faites, en outre, l’impasse sur la crème anglaise, bien que celle-ci soit très alléchante. L’excès de sucre ne manque pas d’alourdir la recette.

Sélectionnez le "bon" chocolat

Une pâtisserie légère n’exclut pas forcément le chocolat. Afin que le résultat soit bien léger, il faut néanmoins choisir le bon produit. Prenez donc le temps d’examiner de près l’étiquette. Vous devez éviter les produits riches en matières grasses mais on optera plutôt pour du chocolat avec pas moins de 60 % de cacao. Le chocolat blanc n’est pas recommandé. A défaut de tablettes noires, celles au lait peuvent encore faire l’affaire, mais en quantité modérée.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.