Préparer Noel en famille : qui fait quoi ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Préparer Noel en famille : qui fait quoi ?

Astuces

Noël est l’une des rares occasions où l’on peut se retrouver tous en famille. Pour que la fête soit bien réussie, chacun doit s’atteler à une ou des tâches précises.

par Romane Maitre 30 Il y a 0 message de forum.

La décoration de Noël

Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, l’on ne doit surtout pas négliger la décoration. Comme il s’agit essentiellement d’une fête pour les enfants, on peut très bien leur laisser le choix de la décoration (sapin de Noël, illuminations, la crèche ...). Pour obtenir la décoration de Noël parfaite, laissez les enfants faire appel à leur imagination et fabriquer eux-mêmes les santons pour la crèche, les bougeoirs en pâte à sel, les guirlandes en papier ainsi que les autres articles pour décorer la table.

Préférez des matériels et accessoires rouges, verts et dorés pour la déco. La décoration du sapin de Noël est un moment convivial que l’on partage volontiers avec sa famille. Ces couleurs réunies sont les symboles mêmes de Noël. Quand tout sera enfin prêt, les grands prendront le relais pour mettre en place chaque élément, sous la supervision des enfants.

Préparer le repas de Noël en famille

Faire les courses de Noël est une tâche qui peut très bien être attribuée aux femmes ou aux hommes. Le faire en famille n’est pas non plus une si mauvaise idée, à condition bien sûr que l’on ne soit pas tout un troupeau à se balader dans les boutiques et les magasins. Au contraire, cela permet aux membres de la famille de passer plus de temps ensemble, le sourire aux lèvres. Pour cette tâche, 2 personnes suffisent.

Pour ce qui est de la cuisine, ce sont généralement les femmes qui se réunissent pour mitonner les meilleures recettes de Noël tandis que les hommes se chargeront de servir au moment de l’apéritif et durant le repas. Au menu, toast au saumon ou aux fromages, la dinde aux marrons, les petits feuilletés faits maison, les bûches et autres plats typiques de Noël raviront tous les palais. Pendant que les femmes sont aux fourneaux, les hommes les aideront à ouvrir les huîtres, bouteilles, serviront durant l’apéritif et le repas. Les enfants s’occuperont du dressage de la table. Et toute la famille aura ainsi participé aux préparatifs !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.