L’art de préparer le biberon

Accueil > Enfants - Bébés > Tout pour bébé > L’art de préparer le biberon

Enfants

Avec six à huit rations englouties par bébé chaque jour au cours des six premières semaines de sa vie, la préparation du biberon est un concept que les jeunes parents se doivent de maîtriser rapidement. Voici de précieux conseils pour préparer efficacement le biberon de votre bébé.

par Romane Maitre 47 Il y a 0 message de forum.

La température idéale du lait

En général, un bébé préfère un lait servi à température ambiante. Dans ce cas, le biberon se prépare en versant d’abord l’eau, puis le lait en poudre. Ceci fait, on prend soin de bien remuer le tout en évitant formellement de secouer le biberon de haut de bas. En effet, cela risque de former un grumeau qui viendra sans encombre boucher la tétine. Pour mélanger la mixture, préférez rouler le biberon sitôt refermé entre les deux paumes de vos mains. Si la température ambiante est plutôt fraîche, le biberon devra être tiédi au bain-marie ou dans un chauffe-biberon (jamais au micro-ondes). La température idéale du lait devra alors être comprise entre 30 et 35 degrés. Pour vérifier que le contenu n’est pas trop chaud, versez-en quelques gouttes sur le dos de votre main.

L’eau du biberon

Eau du robinet ou en bouteille : laquelle choisir pour le biberon de bébé ? Pour pouvoir être potable pour un nourrisson, l’eau du robinet doit faire l’objet d’une vérification quant à sa composition. Son taux de plomb ne doit pas excéder les 10 milligrammes par litre et son taux de nitrate doit être impérativement inférieur à 50 milligrammes par litre. Renseignez-vous auprès de votre compagnie ou de votre mairie pour ce genre d’information. L’eau en bouteille reste plus sûre. Il faut cependant qu’elle soit minéralisée au minimum. N’hésitez pas à lire les étiquettes.

Bons réflexes à avoir et erreurs à éviter

La préparation du biberon peut être effectuée à l’avance pour gagner du temps. Sachez toutefois que celui-ci ne peut être conservé plus de vingt-quatre heures au frigo. Par ailleurs, si bébé ne veut pas finir son biberon, ne le forcez pas. Ce même biberon non terminé ne doit en aucun cas être resservi après plusieurs heures. Pour nettoyer le biberon, un goupillon est indispensable. Chaque partie doit être minutieusement lavée, de préférence à l’eau chaude, en utilisant un liquide vaisselle. Procédez ensuite à un rinçage rigoureux.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.