Comment créer un potager chinois ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment créer un potager chinois ?

AstucesJardinage

La création d’un potager chinois est à la portée de tous les jardiniers, débutants et aguerris. Il suffit d’avoir de l’inspiration. Il faut s’imprégner des saveurs asiatiques et des fragrances orientales. Voici quelques idées pour un magnifique potager chinois.

par Hélène André 405 Il y a 0 message de forum.

Des plantes aromatiques

Un potager chinois doit abriter les plantes aromatiques qui font la renommée de la cuisine chinoise. Il faut noter que celles-ci peuvent très bien être cultivées dans les régions tempérées. L’essentiel, c’est de bien en connaître les caractéristiques.

La citronnelle, incontournable du potager chinois

Parmi les plantes que l’on peut adopter dans un potager chinois, il y a la citronnelle, également appelée jonc odorant ou verveine des Indes. Elle accompagne superbement un bouillon de viande, aromatise avec délicatesse une infusion et rehausse la saveur des sauces. Pourvue de rhizomes vivaces, la citronnelle doit être protégée à l’aide d’un voile d’hivernage pour résister au froid. Elle sera cultivée dans un sol mélangé avec du fumier décomposé, de la tourbe et du sable, sous un soleil bien chaud.

Très facile à cultiver, la citronnelle se multiplie en prenant ses tiges vertes à tremper dans de l’eau à laquelle on a additionné quelques gouttes d’hormone de bouturage. On laissera cette tige à l’ombre pendant au moins dix jours. A la base, on verra apparaître des racines. Une fois en pleine terre, la plante devra être arrosée abondamment, particulièrement en été.

Des légumes racines et des légumes feuilles

Le potager chinois doit être composé de légumes racines tels que l’igname ou le gingembre ainsi que de légumes feuilles comme le chou de Chine. L’igname est une plante grimpante qui requiert un palissage pour faire entrer la lumière à travers son feuillage en forme de cœur. Les tubercules plantés en mars peuvent être récoltés dès le mois d’octobre.

En ce qui concerne le chou chinois, ce légume feuille faisant partie de la famille des crucifères est semé clair, à l’extérieur, dans des sillons couverts avec un peu de terreau. La plantation se fera entre le mois d’août et le mois d’octobre. Il faut ensuite procéder à un repiquage. Le sol devra être régulièrement arrosé tout au long du développement du chou de Chine. A noter que le chou chinois n’est pas une bonne compagne, il faudra donc éviter de le placer à proximité des plants dotés de longues tiges.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.