Comment mettre en place un potager sur le balcon ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment mettre en place un potager sur le balcon ?

AstucesJardinage

Si l’on ne dispose par d’un espace suffisant pour installer un potager dans sa cour, on peut très bien envisager de le mettre en place sur un balcon. Il suffit tout juste de prendre certaines précautions et de respecter quelques règles.

par Hélène André 395 Il y a 0 message de forum.

Avantages et contraintes du potager au balcon

En installant le potager au balcon, les légumes se développent mieux, ce qui signifie également une récolte plus abondante. Par ailleurs, on n’a pas de souci à se faire quant aux mauvaises herbes et les insectes sont peu nombreux. Cependant, le potager au balcon nécessite plus d’arrosage. Il en est de même pour les fertilisations.

Ce qu’il faut savoir pour installer un potager au balcon

Pour implanter un potager sur le balcon, il faudra réunir un certains nombre d’équipements dont les pots, une petite bêche, de l’eau et du terreau. Pour obtenir d’excellents résultats, il ne faut pas négliger l’éclaircissage.

Les plantes cultivées au balcon devront bénéficier d’au moins quatre heures d’ensoleillement par jour, voire six à huit heures pour les concombres, les piments ou les tomates. Il faut leur procurer un terreau adapté. En optant pour une culture en pot, il faut tenir compte du fait que l’eau et les fertilisants sont très rapidement utilisés. Concernant les contenants, on a le choix entre les pots en plastiques et en terre cuite, les paniers suspendus et les bacs. La sélection se fait en fonction de la plante.

Les astuces à adopter au fil des saisons

L’entretien est particulièrement contraignant au sein d’un potager installé sur un balcon. L’arrosage devra être surveillé de très près. Il faut tenir compte du contenant, de la chaleur, du vent et de la période de développement de la plante. On veillera à supprimer les tiges et les feuilles mortes. Pour freiner l’assèchement du terreau, il est conseillé de faire appel à un treillis. Pour avancer et prolonger la période de production des plantes, on peut se servir de contenants de couleur sombre qui accroîtront la chaleur dans les pots. Enfin, utiliser de l’engrais biologique à action lente est nécessaire.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.