Rideaux et accessoires - comment poser des rideaux

Accueil > Decoration > Linge de maison > Rideaux et accessoires - comment poser des rideaux

DecorationLinge de maison

Aménagement intérieur : zoom sur les rideaux et leurs accessoires

Des rideaux bien posés garantissent bien souvent l’harmonie qui règne dans la pièce. Les rideaux peuvent être décoratifs, vous protéger des lumières extérieures ou les deux en même temps. Dans tous les cas, il importe de soigner cette partie de votre aménagement intérieur. Sans parler des couleurs qui relèvent du goût de chacun, le choix des matières et des accessoires, l’équilibre dimensionnel ainsi que la pose des rideaux nécessitent bien des astuces.

par Morgan Sulivan 7918 Il y a 0 message de forum.

Faites le point sur les différents accessoires

Les tringles sont réparties en trois grandes catégories. Les tringles plates, à fixer au mur, sont idéales pour les rideaux légers ou des voilages. Les tringles rondes, en bois, en PVC ou en métal sont plus souvent utilisées dans les chambres pour leur aspect décoratif. On les apprécie aussi pour leur résistance vu que les rideaux occultants sont souvent plus lourds. Et puis, il y a les tringles chemin de fer. Très pratiques, elles donnent une grande mobilité aux rideaux. Ces tringles permettent par ailleurs d’associer voilage et tissu « lourd », mais moins esthétique que les précédentes. Choisissez vos tringles en fonction de la largeur, du poids et du type de tissu, mais aussi, en fonction de l’effet désiré (lisse, plissé, …) et de la finalité de la pose : esthétique ou pratique.

Ceci étant fait, faites maintenant le choix des tissus. Le marché propose un large éventail de matières mais votre choix se basera encore une fois sur l’effet recherché : décoratif, besoin de filtrer la lumière … Vous devrez également tenir compte des éléments déjà présents dans la pièce dans le but de bien harmoniser l’atmosphère. Lors de votre achat, emportez un morceau de tissu de votre mobilier (canapé, chaise, …) ou rapportez chez vous plusieurs échantillons de tissus pour vous faire une idée de comparaison nécessaire. Et pour ceux qui souhaitent mettre des doublures, équilibrez les couleurs. Choisissez des tons proches des rideaux choisis. Sinon, optez pour un beige uni, le ton passe-partout.

Le guide technique de la pose de rideaux

D’un point de vue technique, le choix des rideaux nécessite quelques mises au point notamment au niveau des dimensions. Le premier geste est de mesurer la largeur de votre fenêtre, huisseries comprises. Comptez ensuite 30 à 50 cm de plus pour obtenir la longueur de la tringle. Maintenant, prévoyez une largeur équivalente à 2 voire 3 fois celle de la tringle, selon la qualité des plis voulue, et selon le tissu employé. Concernant la hauteur, tout en sachant que la tringle est posée 10 à 15 cm au dessus de la fenêtre, faite votre calcul en fonction. Et selon votre goût, rallongez la hauteur si vous voulez obtenir des effets tombants au sol. Cela peut être très élégant et augmente la sensation de hauteur sous plafond.

Une fois que vous avez les bonnes dimensions, les bons tissus, les bons accessoires, le tout adéquat au style de la pièce, le reste n’est plus qu’un jeu d’enfant. Car aujourd’hui, on peut aisément poser tous types de rideaux sur tous les types de fenêtres, même les plus particulières. Il existe des systèmes que l’on qualifierait d’intelligent, à l’instar des tringles amovibles à fixer sur l’intérieur des fenêtres, des rails souples à poser au plafond… Les professionnels en aménagement d’intérieur peuvent par ailleurs vous fournir leurs services et vous faire part de leurs conseils d’expert si toutefois vos fenêtres présentent une configuration particulière. La pose des rideaux n’est pas difficile en soi, mais il convient d’être méticuleux. Une petite erreur risque de créer un gros déséquilibre esthétique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.