Comment et quand planter le romarin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le romarin ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Le romarin, connu sous le nom scientifique de Rosmarinus officinalis, est une plante originaire de la Méditerranée. Signifiant rosée de la mer en latin, cette plante est prisée pour le parfum incomparable de ses feuilles. Celles-ci sont utilisées pour rehausser la saveur des mets. Vous pouvez aussi adopter le romarin pour rafraîchir votre jardin. Découvrez comment et quand cultiver le romarin.

par Hélène André 17 Il y a 0 message de forum.

Lieu et période de plantation

Originaire de la Méditerranée, le romarin se cultive surtout dans un milieu chaud. Cet arbuste dont la hauteur varie entre 80 centimètres et 1 mètre 50 affectionne particulièrement le soleil. Il craint l’humidité et se développe mieux dans un endroit plutôt sec où il produit un feuillage persistant, très parfumé. Les sols calcaires sont parfaits pour accueillir le romarin. L’essentiel est d’offrir un terrain bien drainé et une bonne dose de soleil. La culture du romarin se fait généralement entre le mois d’août et le mois d’octobre. Les plants sont achetés en godet auprès des marchands spécialisés et sont plantés soit après marcottage soit directement.

La culture proprement dite

Après vous être procuré des godets de romarin, commencez par préparer le sol de plantation. Le terreau doit être choisi minutieusement et garantir un bon drainage. Il est inutile d’y apporter trop de matières biologiques, le romarin craignant particulièrement l’humidité. Une fois le milieu de culture convenablement aménagé, vous pouvez planter. Prélevez une section d’environ 15 centimètres de l’extrémité du rameau et placez-la dans du terreau, notamment dans un pot. Vous pouvez aussi marcotter les rameaux situés à la base du plant en pleine terre avant de les récupérer individuellement après quelques semaines. Cette deuxième méthode s’entreprend au début du printemps.

Quelques gestes d’entretien

Bien que le romarin ne soit pas une plante très exigeante, il est essentiel de lui prodiguer quelques soins. Il est nécessaire d’effectuer des tailles régulières. Les arrosages seront toujours très légers, même en plein été. La plante se développe beaucoup mieux sous un environnement chaud et sec. Durant la saison hivernale, veillez à ce que le romarin soit protégé du froid en paillant son pied. La récolte se fait au moment de la floraison, entre le mois de juin et le mois de juillet.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.