Comment et quand planter le raifort ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le raifort ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Appartenant à la famille des brassicacées, le raifort est cultivé pour sa racine charnue. Goût légèrement piquant au rendez-vous, cette plante originaire de l’Europe Orientale plaira à ceux qui apprécient les saveurs exotiques. Découvrez comment et quand cultiver le raifort.

par Hélène André 16 Il y a 0 message de forum.

Le raifort

Le raifort est une plante vivace dont la racine, de couleur blanche jaunâtre et particulièrement charnue, séduit par son goût singulier, légèrement piquant, rendant les mets encore plus savoureux. Le raifort possède des feuilles larges et plissées, dont la longueur peut atteindre une cinquantaine de centimètres. La plante peut également porter des fleurs selon ses conditions de culture. Notons que le raifort est utilisé dans le domaine pharmaceutique, notamment pour ses pouvoirs antiscorbutiques et stomachiques.

Les meilleures conditions de culture

Le raifort se cultive entre au mois de mars et avril, lorsque les derniers souffles du froid sont partis. Sa plantation peut se faire par semis ou par bouturage, mais dans tous les cas, il est essentiel de choisir le terrain avec soin. Le raifort exige un sol frais pour bien s’épanouir. Il se plante dans du terreau bien préparé, à la fois riche et bien drainé. Le raifort peut s’adapter à différents types de sol. L’essentiel est que la plante peut y puiser les ressources dont elle a besoin. Durant l’hiver, le raifort doit être mis à l’abri des gelées afin de pouvoir poursuivre une croissance normale.

De la plantation à la récolte

Si le raifort peut être planté par bouturage, le semis reste le moyen le plus facile d’importer cette plante chez soi. Après avoir bien choisi les graines, vous pouvez vous lancer immédiatement dans la plantation. Veillez à ce que le sol soit éclairci et affiné puis semez en rangées en gardant un espacement d’environ 45 centimètres. Recouvrez les graines avec délicatesse puis arrosez en pluie fine. Le raifort n’est pas une plante très exigeante. Il suffit de le garder loin des parasites et de la sécheresse pour obtenir de bonnes récoltes qui interviennent deux ans après la plantation. La récolte se fait en dehors du moment de floraison, et le rendement est d’environ dix kilogrammes pour 1 m² de terrain cultivé.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.