Comment et quand planter le framboisier ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le framboisier ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Le framboisier est un arbuste qui produit des drageons. Ses rameaux, que l’on nomme également cannes, sont légèrement épineux. La culture de cette plante est relativement simple. Voici quelques conseils pour récolter des savoureuses framboises.

par Hélène André 6 Il y a 0 message de forum.

La culture du framboisier

Le framboisier se rencontre partout dans l’Hexagone. Du fait de son fleurissement qui survient tard, il ne redoute pas les gelées. Le meilleur moment pour planter le framboisier se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. On peut même le cultiver au-delà du mois de mars si l’on adopte des conteneurs. On le plantera dans des petits fossés assez profonds, à l’intérieur desquels on aura rajouté un peu de fumure. On triera convenablement les racines puis on fera en sorte que les jeunes bourgeons verts soient bien enfouis sous terre.

Les conditions favorables à la culture du framboisier

En ce qui concerne la nature du sol, le framboisier n’a pas d’exigences particulières. Il apprécie toutefois plus les sols frais et légers et relativement acides. Cet arbuste peut grandir correctement sur les sols calcaires mais il craint les terres argileuses qui ne conviennent pas à leurs racines superficielles. En outre, le framboisier apprécie à la mi-ombre. Notons toutefois qu’il produit une quantité plus importante de fruits au goût plus sucré lorsqu’il est planté en plein soleil.

A retenir pour la culture du framboisier

En cultivant le framboisier, il faut savoir que ses touffes peuvent s’enchevêtrer et être impossible à démêler si l’on n’y prend pas garde. Dans ce cas, il serait particulièrement difficile de procéder à son entretien. De plus, les récoltes seraient moins abondantes. Pour éviter que ce phénomène ne se produise, il faut songer à à palisser, en « V » ou en « éventail », en se basant sur la technique hollandaise.

Les différentes variétés de framboisiers

On peut faire la distinction entre deux variétés de framboisiers parmi lesquelles on peut citer les framboisiers remontants et les framboisiers non-remontants. Ces derniers produisent leurs fruits vers les mois de juin et de juillet sur les bourgeons de l’année antérieure. Pour les framboisiers remontants, les pousses de l’année en cours produisent des fruits une fois durant le mois de septembre puis une seconde fois vers le début de la période estivale de l’année qui suit. Il faudra en tenir compte de tailler les framboisiers.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.