Comment et quand planter la figue ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la figue ?

AstucesJardinage

Le figuier est un arbre fruitier cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Appartenant à la famille des Moracées, il produit un fruit à la saveur subtile. Découvrez comment et quand cultiver la figue.

par Hélène André 497 Il y a 0 message de forum.

L’environnement idéal pour planter la figue

En tant qu’arbre méditerranéen, le figuier exige certains éléments agro-climatiques pour se développer dans les meilleures conditions. L’arbre a besoin d’un milieu de culture chaud et fortement ensoleillé. Sa culture se fait généralement en période de pluie. Il faut savoir que le figuier redoute particulièrement le froid. Et si les plants adultes peuvent supporter jusqu’à -12°C, les jeunes pousses se meurent en dessous de -1°C. Des hautes températures, avoisinant les 32 à 37°C, sont favorables au développement des fruits. Pour ce qui est du terrain de plantation, le figuier peut s’adapter à différents types de sol. Son développement est néanmoins meilleur sur des sols limono-argileux. Les pH idéals à la culture sont de 6 à 7,7.

La plantation de la figue

Il existe différentes manières de planter le figuier, mais la bouture reste la plus utilisée. Une fois bien préparées, les boutures sont placées dans une zone de culture bien préparée. Un espacement d’environ 20 à 30 centimètres est à respecter entre les plants. Les trous de plantation doivent être laissés à l’air libre quelques semaines avant la culture. Afin de booster le développement des racines, la bouture doit être incisée à sa base, environ un mois avant son prélèvement. Une bonne reprise des boutures nécessite un arrosage régulier et généreux.

Adopter les bons gestes

Afin de garantir un développement optimal du figuier, il est recommandé de lui fournir les matières organiques dont il a besoin. L’azote figure parmi les éléments indispensables à la bonne croissance du figuier. Tous les ans, il faut ajouter au sol environ 35 kilos d’azote et 7 kg de fumier afin de booster le développement de la plante. Bien que résistant à un environnement sec, le figuier présente également un grand besoin en eau. Durant l’été, l’arrosage doit être effectué tous les 8 à 10 jours. Pendant la période de repos végétatif, lorsqu’il fait très froid, deux arrosages par mois seulement suffisent. Avant la maturité des figues, l’arrosage sera réduit au strict minimum afin d’obtenir des fruits sucrés et riches.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.