Comment et quand planter le cardon ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le cardon ?

AstucesJardinage

Le cardon est une plante du potager que l’on cultive pour ses racines et ses côtes. Il possède une grande valeur culinaire ainsi que d’importantes qualités thérapeutiques. Voici quelques conseils pour mener à bien la culture du cardon.

par Hélène André 257 Il y a 0 message de forum.

Présentation du cardon

Cousine de l’artichaut, le cardon est une vivace herbacée possédant un rhizome. Cette plante possède des feuilles vigoureuses formant une grande touffe au niveau du pied. Celles-ci sont grandes et larges et sont hautes d’environ deux mètre. Leur couleur est bleu-vert argenté. Le cardon présente, par ailleurs, une nervure de couleur blanchâtre et d’allure très charnue. Quant aux fleurs, elles sont similaires à celles de l’artichaut mais de plus petite taille. On notera enfin que le cardon peut atteindre un poids total de vingt kilos.

La culture du cardon

En dépit du fait qu’il s’agisse d’une plante vivace, le cardon peut être cultivé en tant que plante annuelle à semer durant le printemps. Les semis peuvent être effectués en godet sous abri à partir du mois d’avril. Les semis seront ensuite disposés en pleine terre au mois de mai, lorsque les dernières gelées ne présentent plus aucun danger. On séparera les plants entre eux d’un intervalle d’environ quatre-vingt centimètres.

Vers le début du mois de mai, le cardon peut être semé en pleine terre en plaçant 5 ou 6 graines dans chaque trou creusé. On ne conservera que le plant le plus vigoureux. A souligner que le cardon préfère les sols bien humides, riches et profonds. Il faut l’arroser régulièrement pour conserver une terre humide : c’est une condition sine qua non pour obtenir des côtes non amères et tendres.

Dès le moment où la plante a bien poussé, on attache les côtes entre elles en se servant d’une ficelle. Il ne faudra pas serrer trop fort pour laisser circuler l’air. Après avoir butté le sol, on a le choix entre entourer ou non le cardon d’une toile, ce dans le but de le blanchir. Cette opération est effectuée pour attendrir les cardons. On effectuera la récolte des côtes durant l’automne, cinq ou six mois après le semis.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.