Découvrez les bienfaits du corossolier

Accueil > Santé > Phytothérapie > Découvrez les bienfaits du corossolier

Phytothérapie

Le corossolier, également appelé graviola ou anone brésilienne, est un arbre originaire d’Amazonie. Consommé tel quel ou transformé en jus, le fruit est très apprécié dans le domaine culinaire. Voici quelques bienfaits de cette plante sur la santé.

par Romane Maitre 636 Il y a 0 message de forum.

Le corossol, un fruit tropical ayant de nombreuses substances bénéfiques

Le corossol est le fruit du corossolier ou Annona muritaca. C’est une plante appartenant à la famille des annonacées. L’arbre peut atteindre 10 mètres de hauteur. Le fruit, de couleur verte, présente des épines sur sa peau. La chair est de couleur blanche. Elle est pulpeuse. Elle renferme des graines noires non comestibles. Les feuilles, les racines, le fruit et les graines sont les parties utilisées de la plante en phytothérapie. Son principe actif est l’acétogénine annonaceous. Le corossol est riche en glucides, plus particulièrement en fructose. À part cela, il contient des minéraux, des acides aminés et des alcaloïdes. Il renferme aussi des vitamines C, B1 et B2.

Le corossolier : les principales indications

Le corossolier est indiqué pour lutter contre le trouble du sommeil. En effet, il permet d’avoir un sommeil calme et réparateur. Il est également conseillé aux personnes anxieuses ou stressées. Le fruit lutte contre la dépression et les troubles nerveux. De plus, il est aussi employé pour éliminer les parasites internes comme les vers. À part cela, il est préconisé en cas d’infection virale. Grâce aux différentes substances qu’il renferme, le corossol est apte à stimuler la digestion, et à combler les carences en vitamines. Entre autres, il traite le rhumatisme, l’arthrite, le diabète et le cancer. Enfin, il est conseillé aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques.

Le corossolier : utilisations et précautions

L’infusion de racines et de feuilles du corossolier est utilisée en cas de diabète ou de spasmes. Les feuilles macérées dans du sel sont utilisées en cataplasme pour faire mûrir les tumeurs. En outre, le cataplasme ou l’infusion de feuille permet de lutter contre le cancer. D’un autre côté, le jus du fruit est le plus approprié pour favoriser la digestion. Au cas où l’indigestion s’aggraverait, il serait préférable d’administrer des feuilles cuites. Bien que cette plante soit bénéfique pour la santé, il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation. En effet, l’alcaloïde et l’annonacine contenus dans la plante pourraient provoquer la maladie de Parkinson.

Notez cet article

3 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.