Peigne ou brosse : quel accessoire choisir ?

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Accessoires - matériel de coiffure > Peigne ou brosse : quel accessoire choisir ?

BeautéCoiffureAccessoires de coiffure

Pour coiffer ou démêler ses cheveux, la question d’utiliser un peigne ou une brosse se pose souvent. Voici quelques conseils pour adopter le bon accessoire et préserver ainsi la santé de vos cheveux.

par Romane Maitre 301 Il y a 0 message de forum.

Le peigne, pour démêler et modeler la chevelure

Les plus grands coiffeurs recommandent le peigne à dents larges pour démêler tout type de chevelure. Avec cet accessoire, les cheveux ont moins de chance de casser et de tomber. S’il est conseillé d’opter pour un peigne conçu dans un matériau naturel afin de s’adapter parfaitement à la fibre capillaire, on préfèrera les modèles en bois. Le peigne en corne est également très prisé même s’il est plus difficile à nettoyer, notamment lorsqu’il est tâché par les colorants comme le henné. Celui en plastique est plus courant, mais déconseillé, car plus agressif pour le cheveu. Certaines personnes utilisent le peigne pour modeler leur chevelure. Tantôt il sert à créer du volume, notamment lorsqu’on se coiffe la tête en bas, tantôt il permet d’éviter l’effet « mousseux » ou « électrique », plus particulièrement dans le cas des cheveux bouclés, frisés ou rebelles. Pour d’autres, le peigne est exclusivement réservé à la répartition d’un masque pour cheveux afin que toute la chevelure soit parfaitement imprégnée.

La brosse, pratique et parfois inévitable

En complément du peigne, la brosse est généralement utilisée pour se recoiffer, car son usage pratique ne nécessite que quelques coups. Cependant, nombreux sont ceux et celles qui ne jurent que par elle. Ainsi, la brosse peut parfaitement être utilisée pour démêler la chevelure, car selon certains, elle glisse plus facilement sur les cheveux et son utilisation serait moins douloureuse. D’autres se munissent d’une brosse pour se coiffer, en privilégiant les modèles en poils de sanglier. Parmi les nombreux modèles de brosses sur le marché, celui à picots espacés est la plus prisée pour son effet massant sur le cuir chevelu. Les personnes aux cheveux fins préfèreront les brosses en soie fine naturelle. La brosse pneumatique souple, quant à elle, s’adapte plus aux cheveux longs et épais. Par ailleurs, l’utilisation de cet accessoire s’avère inévitable lors d’un brushing, notamment la brosse ronde qui permet de lisser au maximum et de modeler le tout en créant quelques ondulations.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.