Peau sèche et peau déshydratée, comment faire la différence ?

Accueil > Beauté > Peau sèche et peau déshydratée, comment faire la différence ?

Beauté

La peau sèche et la peau déshydratée sont très souvent confondues et pourtant ce sont deux types de peau bien distincts. Ainsi, leurs besoins sont également différents.

par Morgan Sulivan 1368 Il y a 0 message de forum.

La peau sèche, une peau en manque de lipide

On parle de peau sèche lorsque la peau ne produit pas suffisamment de sébum. La peau a ainsi besoin d’un surplus d’huile. On reconnaît une peau sèche lorsqu’aucune partie du visage n’est huileuse même en fin de journée. Lorsque la peau est sèche, on ressent le plus souvent des tiraillements à la moindre expression faciale. Les peaux sèches sont également plus souvent victimes de desquamation que les autres types de peau. Les desquamations sont signes de la présence de peau morte.

Le soin de la peau sèche consiste alors à nourrir la peau avec des soins renfermant des agents riches en lipide. Les crèmes nutritives à base de beurre de karité sont par exemple d’excellent choix pour soigner la peau sèche. En outre, il faut savoir que ce type de peau a besoin d’un nettoyage en profondeur afin d’éliminer tous les résidus de cellules mortes. Ainsi, il est conseillé de procéder à une exfoliation de la peau deux fois par semaine. Après le gommage, il convient toujours d’utiliser un masque hydratant.

La peau déshydratée, une peau en manque d’eau

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée produit du sébum. Il est à noter que même une peau grasse peut être parfois victime de déshydratation. La déshydratation de la peau est en fait le signe que la peau a besoin d’eau. Une peau déshydratée peut avoir quand même quelques zones légèrement huileuses notamment sur la zone T, la principale différence avec la peau sèche. Cependant, les symptômes peuvent être les mêmes que pour la peau sèche, ainsi, vous pouvez également ressentir des tiraillements et autres inconforts.

Ainsi, pour le soin des peaux déshydratées, il est inutile d’utiliser des soins renfermant des huiles car la peau en produit suffisamment. La peau a besoin d’une bonne crème hydratante et d’une alimentation équilibrée. En effet, l’hydratation de la peau passe par un soin intérieur et extérieur. Rappelez vous que boire la ration normale journalière d’eau évite déjà dans un premier temps la déshydratation de la peau. Régularisez l’application de vos soins hydratants en protégeant votre peau jour et nuit afin d’offrir à la peau un confort optimal.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.