Patiner ses meubles : comment s’y prendre ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Patiner ses meubles : comment s’y prendre ?

Astuces

Envie de changer de déco pour tout simplement de relooker vos meubles ? Dans les deux cas, patiner vos vieux meubles leur redonnera vie.

par Romane Maitre 35 Il y a 0 message de forum.

En quoi consiste le patinage d’un meuble ?

Le patinage d’un meuble est un procédé qui consiste en l’application d’une patine artificielle dessus afin de lui donner un aspect vieilli. Il permet entres autres d’agrémenter les meubles d’une touche d’originalité tout en permettant d’économiser des sous. D’une manière générale, il est plus courant de patiner des meubles en bois massif bien que la technique convienne à tous les types de meubles. Voici comment procéder.

L’étape préparatoire

Avant de procéder à un patinage, il convient dans un premier temps de bien préparer les meubles à cet effet. Cette étape est à ne pas négliger si l’on souhaite que la patine adhère parfaitement au bois et qu’elle soit plus durable dans le temps. Pour un meuble en bois brut, il suffit de dépoussiérer ou de laver puis laisser sécher. Par contre, pour un meuble en bois verni, il faut d’abord passer par la case ponçage, soit à l’aide d’un papier de verre, soit à l’aide d’une ponceuse. Et si votre meuble comporte quelques petites imperfections, il est préférable de les masquer avec du mastic afin de rendre la surface à patiner plus encline à l’opération.

Comment procéder au patinage ?

Trois techniques peuvent être mises en œuvre. La première consiste à patiner ses meubles à la cire. Vous pourrez vous en procurer sur le marché ou encore en préparer vous-même, en privilégiant la cire de carnauba ou la cire d’abeille. Après avoir appliqué la cire, lustrez le meuble à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse en soie naturelle pour plus de brillance.

La deuxième technique consiste à appliquer deux couches de peinture acrylique sur les meubles puis une fois la peinture séchée, poncez-la à l’aide d’un papier abrasif. Enfin, la dernière technique consiste à patiner au pinceau en prenant soin de bien laisser apparaître sur les surfaces à patiner les rainures du pinceau pour un aspect plus vieilli. Maintenant, à vous de jouer !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.